Critique de Franckync

Résumé : Dans un monde post-apocalyptique un homme et son fils errent sur la route au milieu de paysages désolés couverts de cendres. Dans ce monde retourné à la barbarie, ils tentent de survivre.
Mon humble avis : La route est un roman auréolé du prix Pulitzer 2007 et adapté au cinéma en 2009. Avant de m'attaquer à ce bouquin j'avais lu méridien de sang du même auteur qui m'avait franchement ennuyé. J'étais donc assez dubitatif quant à la lecture de ce texte mais le fait qu'il soit court et bénéficie d'une réputation élogieuse m'a poussé à me le procurer. Je dois avouer que ce fut une excellente idée tant ce roman est d'une force et d'une charge émotionnelle exceptionnelle. le récit est simple et dépouillé, l'écriture superbe, charnelle et à chaque nouvelle page j'étais ébloui par la maestria de Mc Carthy pour faire ressentir à son lecteur la faim, l'angoisse et le désespoir de ses protagonistes. Rarement au cours d'une lecture j'ai eu cette impression de génie dans le dépouillement et la simplicité, rarement j'ai eu cette impression d'avoir dans les mains un chef d'oeuvre et un futur classique. Ce livre est fort, brillant, prodigieux. J'ai du relire les dix dernières pages une dizaine de fois avant de le poser et sans excès de sensiblerie il m'a rarement été donné de lire un texte aussi bouleversant. Vous l'aurez compris La route fait partie de mon panthéon des grands livres et, à mon humble avis, restera dans les mémoires comme l'un des événements littéraires du XX sème siècle. Chapeau bas Mr Mc Carthy.
J'achète ? : Chanceux, tu vas te régaler et si tu es un peu sensible, verser des torrents de larmes. ( j'abuse ? à peine... )

Lien : http://francksbooks.wordpres..