Critique de Nyx

Tout d'abord merci à la blonde et ses livres pour m'avoir donné envie de découvrir le roman et - surtout - m'avoir assuré que non ce n'est pas du harlequin ou de l'érotisme.
C'est le premier tome de la série, mais comme dans les séries de romance paranormale, ce n'est pas un problème de les lire dans le désordre. Ouf.

C'est l'histoire de Damien - mortel qui a passé un pacte : l'immortalité contre une obligation d'inspirer la luxure (titre, péchés, le lien est fait) aux mortels - et de Marla. Marla est une humaine naïve, qui n'assume pas son corps, est malheureuse parce que personne ne s'occupe d'elle et qui essaye de régenter la vie de toute sa famille. Bah oui, elle est la mieux placée pour savoir comment les autres doivent vivre...dis celle qui a passé ses vacances en tant que religieuse dans un couvent argh.

Bref, autant Marla m'énerve - j'ai plus envie de lui coller une claque que de la plaindre - Damien est plus intéressant. On le découvre au début de son pacte, et aujourd'hui, et je trouve intéressant d'avoir tant son évolution que ce qu'il était par le biais de quelqu'un d'autre (sa femme en l'occurrence). Il était un véritable salaud, mais d'un autre côté il a changé et on voit ce changement opérer à travers le journal (=les lettres jamais postées) de sa femme. C'est une évolution qui me pousse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire pour qu'il change si radicalement. Aujourd'hui il est très lucide sur ce qu'il est et ce qu'il était, tout en essayant de racheter sa conscience (donner du plaisir aux femmes...malheureuses. Mouais ça fait un peu "je couche parce que j'ai pitié" mais bon !).

Les scènes "d'époque" sont plutôt agréables à lire, et s'intègre bien au récit. Ni trop, ni trop peu on a un bon équilibre.
Les scènes de sexe, présentes, ne sont néanmoins pas trop détaillées ou trop lourdes et ne sont pas si nombreuses que ça.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je n'ai pas trouvé ça renversant non plus, la faute aux personnages sans nul doute. Celle qui m'a encore le plus plu c'est Rosa.

Néanmoins il parait que le tome 2 est meilleur alors... :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..