Critique de Errant

Je crois que ce livre est mon premier western et il m'a fait passer par diverses émotions. D'abord l'horreur et le dégoût lors des massacres où la violence est d'autant plus insupportable qu'elle est gratuite et, pire encore, exercée comme une banalité qui ne mérite même pas d'attention particulière. Mais aussi, et surtout, une admiration béate devant les descriptions hallucinantes des paysages de l'ouest américain, de la rudesse de son climat, de l'implacabilité de ses pièges. On ne peut s'identifier aux personnages barbares, cruels et sans pitié qui peuplent ce roman mais en même temps on a soif avec eux lorsqu'ils traversent le désert, on frissonne avec eux dans la nuit glaciale et on souffre avec eux d'une flèche dans la jambe... C'est dire la force de l'écriture! Et que penser du personnage du juge, énigmatique à souhait, à la fois philosophant sur le destin et la mort, en même temps que le pire des scélérats, d'une fourberie inimaginable qui n'a d'égale que sa surprenante culture. Serait-il le diable en personne?