Critique de Nono19

Eoin sait qu'il doit rester à l'écart de Margaret et pas seulement parce qu'elle est la fille d'un chef de clan ennemi. Margaret sent les ennuis à plein nez: sauvage, libre, volontaire, impulsive, elle n'a rien de la femme au foyer conventionnelle. Mais c'est justement cela qui plaît à Eoin. du désir pur, des sentiments naissent mais n'auront pas le temps de s'épanouir. Très vite, leur amour sera mis à rude épreuve. Entre la guerre qui se prépare entre Bruce et ceux qui soutiennent la couronne anglaise, les familles de nos héros qui font tout pour les séparer et les problèmes de confiance entre eux, Eoin et Margaret vont droit dans le mur.
Des années plus tard, une seconde chance leur est offerte de recoller les morceaux. Y arriveront-ils?

J'adore cette saga et pourtant ce n'est que mon deuxième tome (j'ai lu le tome 9 et celui-ci). Je compte bien rattraper mon retard.
L'auteure a trouvé le moyen de mixer romance et histoire écossaise médiévale avec brio.

La reconstitution historique est remarquablement bien faite. J'imagine sans peine cette période de troubles, les guerres de clans, les alliances changeantes, les conditions de vie rudes, les guerriers, les châteaux bâtis comme des forteresses,...

L'histoire se balade dans le passé des personnages, les flashbacks sont bien amenés et nous font comprendre comment nos deux héros ont finis par se séparer.
Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour Eoin et Margaret. le premier s'est lancé dans un combat auquel il croit, avec un chef en qui il a confiance et se voit refuser le droit d'expliquer ce qu'il fait à son épouse.
De son côté, Margaret est abandonnée au sein d'un clan qui la méprise et la snobe. Et son mari disparaît souvent pendant des mois sans lui donner aucune explication.
Il était normal qu'incompréhensions, problèmes de confiance et malentendus finissent par les séparer.

Leurs retrouvailles ne se dérouleront pas sans heurt mais petit à petit, leur relation renaîtra de ses cendres.
Sans oublier le petit Eachann qui les lie déjà.

Les autres guerriers de la Garde des Highlands sont présents par intermittence. J'ai hâte de découvrir l'histoire de MacSorley ou d'Helen notamment. On imagine sans problème ces guerriers virils, sombres et mystérieux au service de Bruce et chargés des missions les plus périlleuses.

Un très bon tome qui m'a donné envie de lire tous les volumes précédents. Une grande réussite!