Les chevaliers des Highlands tome 10 sur 12
J'ai lu (24/06/2016)
4.6/5   35 notes
1313. La bataille finale pour le trône d'Ecosse est sur le point d'être livrée. Eoin MacLean, spécialiste des attaques ciblées au sein de la Garde des Highlands, défend les couleurs de Robert de Bruce, qui n'a plus qu'un seul obstacle : ce renégat de MacDowell. Or, celui-ci s'apprête à marier sa fille chérie Maggie à un Anglais. Le moment est idéal pour lui tendre une embuscade. Pourtant, pour la première fois depuis le début de la guerre, Eoin sent sa main trembler... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers des Highlands, tome 10 : Le frappeurVoir plus

3.64★ (172)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas mal du tout…

Le rouge ici a une part importante et pourtant l'auteure, qui souvent en abuse, arrive a maîtriser son enthousiasme et développe avec beaucoup de finesse la thématique du « coup de foudre », de la passion, du désir, de la confiance, de la loyauté et de l'honneur et ce, toujours sur un fond historique bien documenté.

L'Histoire est riche de rebondissements improbables, d'alliances surprenantes et d'imbroglios invraisemblables. En ce qui concerne nos héros, le temps les a mûris, aigris un peu aussi mais c'est sans compter l'amour vrai qui les lie à jamais et qui défie les pires trahisons.

Un guerrier que l'on connaît bien, qui est là depuis le début de la saga et dont on découvre enfin la blessure qui l'isole un peu des autres ; une épouse libre des conventions établies qui reste les pieds sur terre et qui même meurtrie garde la tête haute et enfin, des fantômes qui demeurent soudés même quand les apparences sont trompeuses.

Un tout bon opus qui me rapproche doucement de la fin de cette belle et longue aventure :-)
Je vais commencer par râler sur la couverture et sur la politique de J'ai lu qui s'en bat les steacks royal de ses lecteurs. Changer la chartre graphique en plein milieu de la saga ? AU-CUN problème !

Soit vous n'avez aucun amour pour les livres papier qu'on met dans une bibliothèque, soit vous êtes visiblement habitués à être complètement dépareillés : genre votre garagiste, il vous remplace votre porte avec une couleur différente, votre coiffeuse vous fait vos racines en blond alors que vous êtes brune, ou alors je ne sais pas, genre vous vous achetez des chaussures avec des motifs différents ? MAIS QU'EST CE QUI VOUS PASSE PAR LA TÊTE ?

Je vais avoir du mal à vous le pardonner, en plus d'avoir arrêté Alex Craft. Voilà, passons.

Ce tome est très bon il m'a donné envie de tout relire. Que dire de plus, que je n'ai pas encore dit sur Monica McCarty et ses Chevaliers des Highlands. S'il n'y a qu'une seule RH à lire, c'est celle-ci ! Tomes après tomes, je ne désenchante pas et pourtant le premier tome est tellement kitschounne :)

Monica McCarty ne se contente pas de nous raconter une passion qui ne devrait pas exister entre deux clans qui se détestent. Elle distingue parfaitement les étapes d'une relation, dans celle-ci, elle insiste vraiment entre le désir et l'amour. Il y a d'ailleurs plusieurs passages magnifiques grâce au personnage féminin qui n'en est que plus touchant, avec ce besoin de construire, de confiance, de partage... (et pas juste dans un lit).

Je ne pensais pas apprécier car je ne suis pas emballé par les flash back habituellement, mais il a été amené de telle manière que c'était impossible de ne pas être transportée. Il a aussi permis de remettre une petite couche sur les évènements déjà eut lieu (dans les 9 autres). Il y a tellement d'action dans ses tomes, tellement de complots, de protagonistes que c'est dur de se souvenir sà chaque fois. C'est pour cela qu'en fin de compte, ce retour en arrière était une très bonne idée.

Une saga que je continue de vous recommander, ça se lit vraiment bien et surtout si vous n'avez jamais lu de RH, et que vous aimez l'action, un univers très riche et vraiment maitrisé, foncez !
Eoin sait qu'il doit rester à l'écart de Margaret et pas seulement parce qu'elle est la fille d'un chef de clan ennemi. Margaret sent les ennuis à plein nez: sauvage, libre, volontaire, impulsive, elle n'a rien de la femme au foyer conventionnelle. Mais c'est justement cela qui plaît à Eoin. du désir pur, des sentiments naissent mais n'auront pas le temps de s'épanouir. Très vite, leur amour sera mis à rude épreuve. Entre la guerre qui se prépare entre Bruce et ceux qui soutiennent la couronne anglaise, les familles de nos héros qui font tout pour les séparer et les problèmes de confiance entre eux, Eoin et Margaret vont droit dans le mur.
Des années plus tard, une seconde chance leur est offerte de recoller les morceaux. Y arriveront-ils?

J'adore cette saga et pourtant ce n'est que mon deuxième tome (j'ai lu le tome 9 et celui-ci). Je compte bien rattraper mon retard.
L'auteure a trouvé le moyen de mixer romance et histoire écossaise médiévale avec brio.

La reconstitution historique est remarquablement bien faite. J'imagine sans peine cette période de troubles, les guerres de clans, les alliances changeantes, les conditions de vie rudes, les guerriers, les châteaux bâtis comme des forteresses,...

L'histoire se balade dans le passé des personnages, les flashbacks sont bien amenés et nous font comprendre comment nos deux héros ont finis par se séparer.
Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour Eoin et Margaret. le premier s'est lancé dans un combat auquel il croit, avec un chef en qui il a confiance et se voit refuser le droit d'expliquer ce qu'il fait à son épouse.
De son côté, Margaret est abandonnée au sein d'un clan qui la méprise et la snobe. Et son mari disparaît souvent pendant des mois sans lui donner aucune explication.
Il était normal qu'incompréhensions, problèmes de confiance et malentendus finissent par les séparer.

Leurs retrouvailles ne se dérouleront pas sans heurt mais petit à petit, leur relation renaîtra de ses cendres.
Sans oublier le petit Eachann qui les lie déjà.

Les autres guerriers de la Garde des Highlands sont présents par intermittence. J'ai hâte de découvrir l'histoire de MacSorley ou d'Helen notamment. On imagine sans problème ces guerriers virils, sombres et mystérieux au service de Bruce et chargés des missions les plus périlleuses.

Un très bon tome qui m'a donné envie de lire tous les volumes précédents. Une grande réussite!
Pour ce dixième opus des "chevaliers des Highlands", l'auteur nous fait partager l'histoire de Eoin MacLean dit "Le Frappeur" et de la belle et scandaleuse Margaret. Ce roman se déroule sur deux époques, tout d'abord lorsque les deux jeunes gens se rencontrent et s'épousent clandestinement, puis six ans plus tard, lorsque la jeune femme, qui croyait Eoin mort, est sur le point d'épouser un autre homme.
Une nouvelle fois, Monica MacCarty sait nous emporter vers une époque tumultueuse, lorsque l'Ecosse était tiraillée entre les rois Anglais et Ecossais, et j'ai plongé dans ce récit avec délectation, comme toujours.
Eoin à la tête froide, Margaret est spontanée et suit son instinct en toute circonstance, et ces deux là ont du mal à se comprendre, même s'ils aiment au delà de tout. La trahison bien sûr, mais aussi le pardon, sont au coeur de ce dixième tome.
J'ai passé un excellent moment de lecture, comme toujours avec les "Chevaliers des Highlands"
C'est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir un nouveau roman de Monica McCarty. Pour tout vous dire, aujourd'hui j'en viens même à les précommander. Ça me fait une belle surprise ainsi quand celui-ci arrive dans la boite aux lettres quelques mois plus tard. Je fais exprès de ne pas retenir la date de sortie. C'est comme si je me faisais un cadeau surprise. Vous arrive-t-il de faire ça?

Bon revenons à notre livre. Pour cet ouvrage, l'auteur décide de construire son histoire avec un retour dans le temps. On fait donc la connaissance d'Eoin, le frappeur qui s'apprête à exécuter une mission délicate, où il doit affronter son épouse qu'il n'a pas vu depuis 7 ans. Leur histoire a commencé alors qu'ils étaient très jeunes, naïfs et fougueux. Issus de clans opposés, leur idylle n'a pas été facile. Secrets, non-dits et quiproquos se succèdent. Avec ce retour en arrière, on se rend compte de la force de la Garde des Highlands et des épreuves qu'elle a dû assurer. On découvre aussi l'arrivée et le recrutement d'un nouveau membre dans cette alliance. Les retrouvailles pour Maggy et Eoin sont une épreuve pour eux. C'est aussi le moment de réparer les conflits toujours existants et de voir que même après 7 ans l'attirance est toujours là. J'ai encore passé un super moment à dévorer ce livre, et je ne peux que vous conseiller cette saga.

PS: J'aimerais tout de même signaler ma déception que « J'ai lu » ait changé toute sa charte graphique. Aujourd'hui nous avons tous une saga dépareillée à cause de ce changement.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

- Oui, vraiment, mais avant de vous le prouver, vous devez accepter une chose.
- Quoi donc ?
- D'être ma femme.
Son air choqué aurait été comique s'il n'avait été un peu insultant pour lui.
- Qu-quoi ?
Il fronça les sourcils. C'était pourtant clair. Elle était sienne, nom de nom ! Elle s'était donnée à lui et il n'avait aucune intention de la rendre.
- Je veux que vous m'épousiez, Maggie. Ici, maintenant.

Margaret avait la tête qui tournait.
Elle s'était à peine remise de la peur de l'avoir tué (l'expression sur son visage juste avant qu'il ne s'effondre sur elle avait été celle d'un homme qui avait aperçu le paradis), puis de la mortification qu'elle avait ressentie en pensant qu'il regrettait son geste. A présent, il demandait sa main ? A moins qu'elle ne se méprenne, ce qu'il proposait était tout aussi choquant.
- Vous voulez dire, un mariage clandestin ? demanda-t-elle.
page 133
Margaret avait pris la bonne décision. Elle le savait. Elle avait porté le deuil durant six ans, cela suffisait. Elle avait le droit d’être heureuse. Surtout, son fils avait le droit de grandir sous l’influence d’un homme bien. D’un homme bon. D’un homme qui n’avait pas été rendu aigri par la défaite.
- A mon humble avis, le sexe faible n'est pas celui qui a été dupé par Satan mais celui qui s'est laissé convaincre de croquer dans la pomme, rétorqua-t-elle.
Elle était sa lumière dans un monde qui devenait parfois trop sombre.