Critique de AnitaMillot

En premier lieu, je tiens à remercier les Éditions le Nouveau Pont qui m'ont fait parvenir ce roman, en vue d'une rencontre prochaine avec l'auteure, dans le cadre du Picabo River Book Club.
22 juin 1944, Anderson, Caroline du Sud. Mattie met au monde un garçon, qu'elle abandonne à sa soeur Sarah, âgée de vingt-six ans. 8 novembre 1950, une vache Hereford met bas un veau et une génisse qui hélas sera tuée par des busards. Année 1951, Sarah n'arrive plus à nourrir Emerson Bridge qui a maintenant sept ans. Harold son mari est au chômage et meurt subitement.
Prise à la gorge, une seule solution pourrait mettre fin à leur misère : le gain de 680 dollars pour le prix du Grand Champieen. Pour cela, il leur faut impérativement se procurer un veau et le préparer au concours, malgré un dénuement total. Non loin de là, le riche et rude fermier Dobbin a décidé que son fils, LC Junior, se devait de remporter ledit Grand Champieen, comme l'a toujours fait son frère Charles avant lui. Pas question que le garçonnet ne soit pas à la hauteur ! …
C'est l'histoire de deux familles en mal d'amour. de deux mamans dont l'une appartient à la race humaine et l'autre à la race bovine … Un zest de Zola, une pincée de Steinbeck … le style et l'écriture peuvent surprendre mais l'émotion reste intacte. Un premier roman qui interpelle, incontestablement !