Critique de EmiC

Ce roman devait figurer depuis un moment dans ma bibliothèque mais je ne l'ai acquis qu'il y a trois semaines et lu cette semaine. J'étais très curieuse de le lire d'autant plus qu'il a remporté le Prix Maya du meilleur roman animaliste en 2021, valeur sûre à mes yeux avec des sélections mettant en avant la cause animale.

Sarah est une jeune femme qui se voit confier la garde du nouveau-né de sa meilleure amie décédée, seulement elle n'a aucun instinct naturel et aucune envie de devenir mère. D'autant plus qu'il est également le fils de son mari Harold l'ayant trompé avec son amie justement. Bref une histoire qui commence mal et une héroïne pour qui tout va de travers. Elle est sans le sou et n'a pas de quoi nourrir son fils, tous les jours il part à l'école avec une demi-poire pour seul repas. Puis un jour elle entend parler d'un concours de foire de bétail où elle pourrait gagner beaucoup d'argent. Pour cela il lui faut trouver un veau, elle le trouve et son fils le nommera Lucky, il est donc séparé de sa mère de manière très précoce. C'est sans compter sur l'instinct maternel de la maman vache qui va tout faire pour le rejoindre et apprendre à Sarah ce qu'est l'amour envers son enfant.

Une très belle histoire avec un perpétuel questionnement sur notre façon de traiter les animaux non humains et encore plus ceux dits de consommation. Mama Red la maman de Lucky devient un exemple pour Sarah qui fera à son tour tout pour son fils adoptif qui lui aussi prendra soin de Lucky jusqu'au concours où il devra le présenter.
L'écriture est franchement plaisante et le rythme soutenu sans temps mort. Une très très belle découverte qui doit être lu par les amis des animaux non humains !