Critique de Lutin82

L'univers des poudres-mages de Brian McClellan emprunte beaucoup de traits de caractère et historiques à l'Europe, sans qu'il s'agisse d'une reconstitution au sens strict ou une plus simplement d'une uchronie. L'essentiel de la trame se déroule en Adro, un pays des Neuf, entouré de voisins plus ou moins belliqueux.

L'auteur utilise suffisamment de codes et de marqueurs historiques familiers pour que le lecteur fasse des parallèles avec notre propre monde. Ainsi, Adro s'identifie aisément à la France révolutionnaire. le Roi Manouth XII est décapité en bonne et nombreuse compagnie dès le premier chapitre, dans une scène assez… sanglante et cinglante, sur une place qui sera rebaptisée pour l'occasion

Le catalyseur Adrien qui allume la poudre (hé!hé) est le traité que le roi Manouth est sur le point de signer avec les Kezs; un traité bilatéral qui réduit le pays en un misérable vassal de Ippile, et sa population en une forme d'esclavage, tout ceci afin que Manouth et sa suite puisse continuer à vivre dans le faste et l'opulence.

Tamas et son « directoire » doivent assumer les nombreuses conséquences de cette décapitation du pouvoir exécutif et législatif… C'est un choix de narration peu usité en fantasy, je l'avais précédemment rencontré avec la trilogie de L'Empire Ultime de Sanderson, sans que le traitement de la question soit aussi fin et profond que présentement.

Ippile, le roi des Kezs a des visées hégémoniques sur l'ensemble des Neuf royaumes, et souhaite ardemment soumettre cette rébellion par tous les moyens. Tous : militaires, espionnages, magiques et assassinat. Surtout qu'ils ont connu un revers de taille dans un pays septentrional, Fartatas. Toute ressemblance avec les jeunes USA est volontaire, les autochtones sont vêtus de peaux de bêtes, la présence de colons, les allusions à une culture chamanique, les conflits entre tribus rivales et l'aide d'Adro dans cette lutte pour leur libération (comme les troupes de Lafayette) du joug Kez; tous ces éléments participent à rendre cette sensation.

Les personnages sont généralement bien rendus, agréables dans leur diversité de caractère. Quelques uns sont à peine esquissés mais participent peu au récit, d'autres sont dépeints avec soin, même si le lecteur n'échappe pas à quelques protagonistes passe-partout ou un peu stéréotypé. Je tiens à souligner la place des femmes dans cette histoire, nombreuses surtout pour de la fantasy, et de la flintlock. L'auteur les glisse dans le récit avec naturel et évidence, sans la grosse pancarte qui m'agace généralement « regardez! j'ai mis une femme forte! » avec les néons qui vont bien au cas où nous serions stupides.

L'écriture est fluide, avec un rythme varié et agréable proposant des moments intimistes, des scènes pleine d'action, entrecoupés d'un détour avec Nila la blanchisseuse royaliste ou avec l'avancée de l'enquête d'Adamat.

Bref, un roman qui porte la fantasy à un niveau nouveau et une référence dans l'avenir.

Ma critique est plus complète et illustrée sur mon blog.
Lien : https://albdoblog.wordpress...