Critique de Yendare

Je profite d'un début de cours à la faculté que je trouve un peu poussif avec notamment un petit résumé au cas où on vivrait dans une grotte des questions juridiques que suscite l'accident de Pierre Palmade pour mettre ici cette chronique écrite dans les transports.

3,5 étoiles, je n'aime pas mettre cette note. C'est souvent le signe que je ne sais pas trop sur quel pied danser concernant ma lecture. Ces lectures que j'ai aimées un peu, suffisamment du moins pour vouloir continuer la saga quand c'en est une tout en étant néanmoins un peu mitigé une fois la dernière page du livre tournée.

C'est clairement le cas de ce roman, ce premier tome de saga dont le tome 1 seulement avait été édité par Panini en 2014. Je l'avais repéré il y a déjà quelques années, notamment grâce à plusieurs critiques positives sur ce titre. Les éditions Leha ont réédité ce premier tome l'année dernière et le dernier tome de la trilogie vient de sortir. C'était donc le moment de le découvrir.

J'aurais peut-être dû attendre encore quelques mois supplémentaires pour me plonger dedans, l'air de rien c'est un petit pavé et par manque de temps notamment, j'ai lu les trois premiers quarts du roman de manière très fractionnée, passant plus de 3 semaines à la lecture de ce seul roman. J'étais content une fois ma lecture terminée de passer à une autre lecture plus entraînante.

L'histoire ne manque pourtant pas d'enjeux, ni d'action d'ailleurs. Elle est même originale, bien écrite et propose des personnages intéressants et un système de magie sympa. Cependant le tout ne constitue dans ce tome qu'une grosse introduction.

On suit 3 personnages principaux dans un contexte révolutionnaire. le général Tamas bien entouré vient de renverser la monarchie en place , en guillotinant toutes les têtes nécessaire pour ce faire afin de sauver le peuple de la famine et conserver l'indépendance du pays dans lequel il vit, Adro. Cependant comment gérer la suite de ce coup d'Etat, c'est tout l'enjeu de ce roman, surtout quand les derniers royalistes n'ont pas dit leurs derniers mots, qu'un pays voisin est bien décidé à en profiter pour envahir le pays et que les Dieux de cet univers viennent rajouter à leur tour leurs grains de sels dans ce qui est déjà une jolie pagaille.

Par son contexte pas commun, son système de magie travaillé sans être non plus d'une grande complexité mais qui produit son petit effet avec quelques combats plutôt épiques avec une plume rendant le tout très visuel et des personnages principaux qui ont dû potentiels Brian McClellan propose ici un premier tome prometteur pour la suite, c'est indéniable.

Il n'en demeure pas moins qu'il aura fallu tout le roman pour poser le contexte, donner un semblant de direction sur la suite de l'intrigue avec ces différents enjeux et si ma lecture n'a pas été déplaisante, loin de là, une fois le roman reposé, je dois bien admettre que je n'avais pas une folle envie de le reprendre pour le terminer. J'aurais dû attendre d'avoir assez de temps pour pouvoir avaler ce bouquin sur une petite semaine pour éviter de me lasser d'une introduction certes réussie mais pas assez entraînante pour me tenir en haleine sur la longueur.

Ce premier tome a défaut d'être une totale réussite, ne fut pas un flop non plus et je lirai la suite avec curiosité, j'ai d'ailleurs déjà acheté le tome 2 que je lirai prochainement en espérant cette fois être plus convaincu par ma lecture.