Un ancien tueur de l'armée marche en montagne, sa montagne comme il est persuadé. Un autre homme l'escalade aussi. Alors, on devine comment il va finir.
C'est un roman court. J'avoue avoir été perdue entre le réel, l'imaginaire, les cauchemars, les hallucinations. Quelques belles descriptions de nature (j'ai aimé) et aussi d'armes (je n'ai pas aimé).
Grosse déception à la lecture de ce livre... Tous les ingrédients du nature writing y sont (montagne, isolement, paysages,etc.) et même un peu de suspens pour rendre la lecture encore plus attractive pour ceux qui ne pourraient pas se contenter de descriptions paysagères.
Il y a même pas mal de réflexions philosophiques et existentielles bien senties et joliment formulées.
Le personnage principal ne manque pas de curiosités.
Cependant, je ne vois absolument pas l'intérêt de ce texte court qui aurait dû, selon moi et selon les critiques que j'avais lues, être percutant.
Eh bien je n'ai pas été percutée.
Juste interloquée et une question qui reste suspendue à mes lèvres "et alors?".
Une fois la lecture de ce livre achevée, le mystère sur William Gasper n'est pas entièrement levé.
Cet homme, randonneur chevronné se suffisant à lui-même, est un ancien sniper pour le gouvernement américain. On ne tue pas impunément sans laisser un sentiment de vengeance chez les proches de victimes. Mais William Gasper n'a pas beaucoup d'états d'âme et considère l'existence comme une lutte permanente.
Personnellement, j'ai l'impression d'être passée à côté de ce personnage.
Si j'ai été impressionnée par ses capacités d'adaptation, par son sens de l'ascèse et de l'observation ; je suis perplexe quant certaines considérations psychologiques assez troubles. La relation avec Ceridwen m'a semblé confuse.
Tout ce qui a trait à la randonnée, aux sensations procurées par l'effort et l'environnement m'a bcp intéressée.
Une seconde lecture serait peut-être nécessaire pour découvrir certaines subtilités qui m'ont échappé(es).
Ce livre intéressant,court et original,m'a cependant laissé un peu sur la réserve.Ce bouquin échappe complètement à l'univers balisé du thriller pour lorgner sur une sorte de réflexion en forme de monologue sur la condition de l'assassin comme se définit lui-même William Gasper.Cet homme est ambigu,la façon dont il parle de ses armes fait froid dans le dos.Et il cite Kierkegaard et Schopenhauer et je me demande si ce n'est pas encore plus inquiétant.Et si c'était un ultime avatar du syndrome de John Rambo,en plus intellectuel bien sûr.Ce qui ne rassure pas.Mais ce livre ne ressemble à rien de ce que je connais et vaut le détour.Vous pouvez emboîter le pas de L'homme qui marchait sur la Lune mais méfiez-vous de lui.Cet homme est dangereux.