AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
13 septembre 2018
Hallie Erminie, jeune fille de la bonne société américaine du Kentucky, a une ambition peu commune pour une jeune fille de cette époque (on est en 1883...) : devenir écrivain. Forte de cette "lubie" elle part pour New York , son manuscrit sous le bras, dans l'espoir d'être publiée.
Elle y rencontrera un jeune journaliste célibataire , avec lequel elle ébauche une belle amitié. Hélas le jeune homme , se retrouvant licencié et sans le sou, partira tenter sa chance en Alaska, sur la route des chercheurs d'or. Et de 1883 à 1906, leurs chemins se croiseront souvent, renforçant leurs liens, sans qu'il ne soit question de plus qu'une franche camaraderie , jusqu'à ce que …

Chacun prenant la parole à tour de rôle, on a donc les deux points de vue datés , de ces deux personnages , sur leurs vies respectives , leurs espoirs , leur relation, mais ce procédé n'insuffle pas énormément de suspens.
Avant de commencer ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, une histoire féministe de jeune fille tentant de percer dans le milieu impitoyable de l'édition ? Une histoire d'amour malmenée par les aléas de la vie et des années ? Une radiographie de l'époque ? C'est un peu tout ça réuni , sans que rien ne ressorte vraiment, ne soit mis en avant , en valeur. Je me disais que tout était trop facile pour ces deux jeunes gens . Quoi qu'ils entreprennent (carrière artistique, amitiés , aventure en Alaska, politique, création d'entreprise , TOUT leur réussissait..., ) , je m'interrogeais sur la crédibilité d'une telle histoire se passant fin 19° , début 20° siècle, jusqu'à ce que je lise dans les remerciements de l'auteur qu'il s'agissait d'une histoire vraie ! Au temps pour moi…
Hallie Erminie est une auteure américaine, apparemment connue ,Post , le jeune journaliste a existé et Sarah McCoy n'a fait que romancer leurs mémoires…
Leurs vies sont intéressantes, le roman agréable à lire, mais un peu "plat" . J'aurai souhaité plus d'étincelles dans leurs rapports, davantage de descriptions concernant l'époque. J'aurai aimé sentir les combats , l'ambition , l'énergie dont ils ont fait preuve pour mener cette vie , sentir un peu plus le "souffle", dont il est question dans le titre ..
Sympathique .
Commenter  J’apprécie          524



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}