Hallie Erminie, jeune fille de la bonne société américaine du Kentucky, a une ambition peu commune pour une jeune fille de cette époque (on est en 1883...) : devenir écrivain. Forte de cette "lubie" elle part pour New York , son manuscrit sous le bras, dans l'espoir d'être publiée.
Elle y rencontrera un jeune journaliste célibataire , avec lequel elle ébauche une belle amitié. Hélas le jeune homme , se retrouvant licencié et sans le sou, partira tenter sa chance en Alaska, sur la route des chercheurs d'or. Et de 1883 à 1906, leurs chemins se croiseront souvent, renforçant leurs liens, sans qu'il ne soit question de plus qu'une franche camaraderie , jusqu'à ce que …

Chacun prenant la parole à tour de rôle, on a donc les deux points de vue datés , de ces deux personnages , sur leurs vies respectives , leurs espoirs , leur relation, mais ce procédé n'insuffle pas énormément de suspens.
Avant de commencer ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, une histoire féministe de jeune fille tentant de percer dans le milieu impitoyable de l'édition ? Une histoire d'amour malmenée par les aléas de la vie et des années ? Une radiographie de l'époque ? C'est un peu tout ça réuni , sans que rien ne ressorte vraiment, ne soit mis en avant , en valeur. Je me disais que tout était trop facile pour ces deux jeunes gens . Quoi qu'ils entreprennent (carrière artistique, amitiés , aventure en Alaska, politique, création d'entreprise , TOUT leur réussissait..., ) , je m'interrogeais sur la crédibilité d'une telle histoire se passant fin 19° , début 20° siècle, jusqu'à ce que je lise dans les remerciements de l'auteur qu'il s'agissait d'une histoire vraie ! Au temps pour moi…
Hallie Erminie est une auteure américaine, apparemment connue ,Post , le jeune journaliste a existé et Sarah McCoy n'a fait que romancer leurs mémoires…
Leurs vies sont intéressantes, le roman agréable à lire, mais un peu "plat" . J'aurai souhaité plus d'étincelles dans leurs rapports, davantage de descriptions concernant l'époque. J'aurai aimé sentir les combats , l'ambition , l'énergie dont ils ont fait preuve pour mener cette vie , sentir un peu plus le "souffle", dont il est question dans le titre ..
Sympathique .
Quelle surprise en lisant les remerciements de l'auteure d'apprendre que ce roman nous racontait une histoire vraie ! Ce couple hors normes, Hallie Erminie Rives et Post Wheeler , n'est pas sorti de l'imagination de Sarah McCoy... ce roman est de fait une double biographie, celle d'une auteure à la chevelure flamboyante, venue du Kentucky et celle d'un journaliste littéraire, futur ambassadeur après avoir été chercheur d'or en Alaska !
Sarah McCoy nous entraine dans le tourbillon de leur vie. Parcourant les Etats-Unis d'Est en Ouest, du Nord au Sud, Hallie et Post se croisent parfois, s'éloignent pour mieux se retrouver, refusant d'admettre que l'autre lui est indispensable. le célibataire endurci et fier de l'être face à une jeune femme indépendante et féministe avant l'heure au tournant du XXe siècle.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour Hallie et Post bien sur mais également pour le portrait d'une Amérique au sortir de la guerre de sécession, une Amérique où les femmes commencent à vouloir se faire entendre et peser dans la société.
J'ai choisi ce livre car le titre, est et demeure une énigme pour moi.

La lecture de ce roman historique sentimental n'a pas levé le mystère hélas ! ..rien d'un roman inscrit dans la nature...pas la moindre promesse...des mots tirés au sort peut-être...

C'est une biographie romancée racontant la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste qui a réellement existé, à la charnière du 20 eme siècle . C'est le destin d'une femme libre qui s'assume par son travail, et qui voyage beaucoup. Ses amours avec un journaliste sont compliquées de malentendus et nombreuses séparations. Certes on se rend compte que les fractures de la Civil War sont toujours présentes dans la société , mais gommées par la réussite économique , la mondialisation déjà !

On traverse l'Amérique, on fait le tour du monde avec les personnages de ce roman pas compliqué . Que demander de plus ! Une histoire avec une fin heureuse joliment racontée ...

Mais je suis d'humeur grognon, je commence à trouver insupportable le procédé narratif de l'alternance des chapitres par personnage, dans les romans qui sortent de stages d'écriture Créative ...Un pour Hallie, un pour Post Wheeler, c'est artificiel et monotone...aucune surprise .

C'était pas fantastique ...

J'ai beaucoup vu de critique sur cet auteur spécialement sur Un goût de cannelle et d'espoir que j'ai également dans ma Pal sans l'avoir encore lu. Après la lecture de le souffle des feuilles et des promesses je pense que celui-ci sera lu très rapidement.

Nous suivons ici Hallie Erminie Rives qui décide de quitter sa famille pour vivre de sa passion l'écriture, nous sommes ici au XIX ème siècle et pour cette jeune femme se rendre du Kentucky sa région natale à New York pour vivre son rêve relève déjà du parcours du combattant. Celle-ci est pourtant déterminée et c'est ce qui fera toute la différence pour qu'elle trouve enfin un éditeur pour son premier récit.

Hallie rencontrera également un jeune homme du nom de Post Wheeler et fait troublant sa tante dans sa jeunesse l'a informé avoir vu le nom de Post dans sa main et lui a indiqué que c'était le nom de son futur mari.

Après le départ de Post pour l'Alaska le récit se raconte du point de vue de Post et de celui d'Hallie rendant le récit encore plus haletant et vivant.

Ces deux personnages vont sans cesse être séparés mais pour mieux se retrouver à chaque fois.

En refermant ce livre si bien raconté on y découvre que cette histoire est inspiré d'une histoire vraie et que Hallie et Post sont des personnages ayant réellement existés ce qui rend l'histoire lu encore plus vibrante.

Une très très bonne lecture je suis ravie d'avoir enfin lu Sarah McCoy.
Quel que peu déçue par ce roman ... j'avais pourtant gardé un bon souvenir d'un gout de cannelle et d'espoir.

Il s'agit d'une biographie romancée de l'écrivaine Hallie Erminie Rives et de son histoire d'amour avec Post Wheeler au coeur du début du 20ème siècle. Leur histoire se mêle à la grande, après la guerre de Sécession et le début de la libération de la femme. Celle-ci est incarnée par Hallie, cette romancière assez osée, qui écrit des histoires d'amour scandaleuse et qui parcourt le monde plutôt que de se trouver un mari.

La base du roman aurait pu donner quelque chose de très bien mais malheureusement, L Histoire est survolée et ne sert pas son intrigue ou si peu. Et le reste sonne plat ... dans les sentiments, dans les émotions, dans le succès et les drames.
Et ce titre, d'où sort-il ? les feuilles à la rigueur mais les promesses, quelles promesses ?
Le titre original trouve plus de sens : proof of providence, mais bon, sans doute fallait-il garder la trame marketing des précédents romans : Un gout de cannelle et d'espoir et Un parfum d'encre et de de liberté ...mauvaise combinaison
Le souffle des feuilles et des promesses, c'était l'occasion de découvrir Sarah McCoy, un auteur dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait conquise.

La plume de l'auteur est agréable, l'histoire est intéressante et bien construite (et c'est encore plus frappant lorsqu'on sait qu'Hallie Erminie et Post ont réellement existé), mais tout au long de la lecture j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais dire exactement quoi (une pointe d'émotion, une touche d'humour ou que sais-je ? ) mais du coup le récit m'a semblé un peu plat.

Une lecture assez agréable donc, mais pas autant que je l'espérais...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Après Un goût de cannelle et d'espoir et Un parfum d'encre et de liberté, voici le troisième roman de Sarah McCoy à paraître en France. le souffle des feuilles et des promesses devrait connaître le même succès que les deux premiers, quand bien même la thématique et l'époque n'ont rien de commun. En revanche la plume de l'auteur, en particulier son habileté à dépeindre une atmosphère, continue à faire merveille.
Nous sommes cette fois au Kentucky à la fin du XIXe siècle, c'est-à-dire au moment où les sudistes tentent de se remettre du douloureux et fratricide épisode de la Guerre de sécession. Dans la famille Rives, le conflit a aussi laissé des traces, puisque le chef de famille – issu d'une grande famille de Virginie – était du côté des Confédérés et a passé près de deux ans dans un camp de prisonniers. Ce qui explique sans doute la méfiance de sa fille Hallie Erminie pour les Yankees et sera aussi une source d'inspiration pour son oeuvre romanesque.
Car si sa famille voit la jeune fille au centre de ce livre occuper un poste administratif au sein de sa compagnie de tabac, elle rêve à une carrière d'écrivain. Comme sa cousine Amélie, filleule du général Robert E. Lee, qui connaît un joli succès en tant que poétesse et romancière.
Sarah McCoy remonte jusqu'à sa prime enfance pour démonter les ressorts de sa vocation et va nous offrir de la suivre au fil des années, parallèlement à sa vie amoureuse. Car l'une et l'autre sont intimement liées.
Mais avant d'aller plus loin, il convient de dévoiler ici que ce roman est en fait une biographie romancée de Hallie Erminie Rives et de Post Wheeler. Leurs parcours respectifs sont si riches de péripéties que l'auteur n'aura quasiment pas eu à romancer le récit pour lui donner du souffle.
On voit d'un côté la jeune fille partant pour New York avec son manuscrit sous le bras et faisant la tournée des éditeurs, sûre de son talent. Après avoir essuyé plusieurs refus et étant sur le point de renoncer, elle réussit pourtant à être publiée, même si son premier roman lui vaut un scandale… bienvenu. Car si la presse s'empare de son livre, cela fait grimper les ventes. L'éditeur se frotte les mains, la jeune fille ose à peine rentrer chez elle. Mais une fois la tempête passée, elle va s'atteler à un nouveau livre et pourra compter sur l'aide de Post Wheeler et son réseau. Elle le rencontre à New York et tombe sous son charme, même si son côté donneur de leçons l'exaspère. du reste ce Yankee a publié une sorte de guide du célibataire et entend bien continuer à profiter de sa liberté, même si la jeune femme le trouble sans doute autant qu'elle est troublée.
Commence alors un jeu subtil, chassé-croisé amoureux durant lequel chacun des deux n'osera franchement dire ce qu'il a sur le coeur. Quiproquo, maladresse, non-dit : toute la gamme y passe, y compris une longue séparation, Hallie Erminie partant pour l'Europe tandis que Post part chercher de l'or en Alaska. Ne gâchons pas votre plaisir, cher lecteur, à dévoiler les épisodes qui suivent. Contentons-nous de cette citation qui décrit bien l'état d'esprit de l'écrivain qui court de succès en succès: « J'avais vingt-huit ans et je n'en pouvais plus de décrire des passions sans jamais y avoir goûté. J'étais un imposteur, impatiente que l'on me prenne mon honneur. »
Pour le reste, vous pouvez faire confiance à Sarah McCoy et au pouvoir envoûtant de son écriture!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Sarah Mc Koy se lance ici dans la biographie romancée de Hallie Erminie Rives.
Cette jeune femme , plutôt émancipée pour la période fin XIXème, à écrit un roman dont elle espère obtenir un vrai succès. Alors elle rencontre Post Wheeler, journaliste, qui lui ouvrira la porte de la renommée et de l'amour.
Mais tous deux aiment la liberté et leur indépendance les séparera.
De New York au Klondike, les chassés croisés se succèdent .
Des longueurs...A force de s' attendre et de se manquer, ces deux-là ont fini par m'ennuyer.
Grâce à Net Galley et Michel Lafon, j'ai pu découvrir le troisième roman de Sarah McCoy : le souffle des feuilles et des promesses.
Ayant dévoré les deux premiers romans de cette auteure, que j'apprécie beaucoup, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci, qui ne m'a pas déçu.
L'histoire m'a captivée de la première à la dernière page, et j'ai beaucoup aimé les personnages de Hallie Erminie et Post Wheeler. C'est un roman très touchant, et que j'ai vraiment adoré.
Je ne souhaite pas en dire plus, je trouve que c'est un de ces ouvrages à lire sans trop en savoir dessus.
Une réussite, mais je n'en doutais pas un seul instant et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Déçue mais bien écrit et terminé donc c'est un "moyen" qui l'emporte.
Quand je ne me presse pas de retrouver mon livre, le verdict sent le futur don.
Je ne garde pas les livres que je n'aurai pas de plaisir à retrouver ou à partager avec mes proche ; je le dépose donc dans une bibliothèque de rue ou un arrêt de bus.
Hallie est une femme de caractère, indépendante qui ira jusqu'à s'isoler pour fuir un homme qui ne s'affirme pas dans leur relation amoureuse mais qui voit en elle un potentiel auteur de talent.
Quand je dis s'isoler, le mot est faible puisqu'elle rejoint l'Europe.
Littérairement parlant, elle fait sa place mais l'homme de ses pensées est bien curieux, déroutant.
Nous assistons donc à un jeu de chat-souris ou plutôt l'inverse auquel je ne suis pas réceptive, en tout cas tel qu'il est décrit.