Critique de ThecosmicSam

: Gros coup de coeur pour ce livre ! J'en avais entendu parler par l'intermédiaire de plusieurs chroniques bloguesques qui m'avaient bien fait envie, j'ai donc sauté le pas et je ne le regrette pas du tout.
J'ai dévoré (au propre comme au figuré) ce livre.
En premier lieu, j'ai trouvé que l'angle adopté était extrêmement intéressant : découvrir les atrocités de la seconde guerre mondiale du côté de l'Allemagne nazie. Au départ, il est un peu dérangeant d'éprouver de la sympathie voire de s'identifier à des personnages du « mauvais côté de la guerre », puis on se rend compte (même si on s'en doutait bien sûr) que les choses sont loin d'être noires ou blanches. En effet, beaucoup de personnes se sont retrouvées embrigadées dans les événements sans pour autant se rendre compte de la situation. D'autres, loin d'adhérer aux idées du parti nazi, sont néanmoins restées passives. Cependant, il se trouve être assez difficile de leur en vouloir compte tenu du contexte. Bref, je me suis laissée prendre face à cette démarche « d'humanisation » de la part de l'auteure.
De plus, on voyage dans le temps tout au long du récit : entre l'Allemagne des années 40 et le Texas en 2007 avec sa crise migratoire. Les parallèles sont bien exploitées, alors qu'initialement tout semble séparer ces événements.
Au coeur du récit, le personnage d'Elsie et sa Bakërei (boulangerie) allemande recoupent tous ces instants de vie qu'on se délecte de découvrir.
Ce personnage est d'ailleurs un autre gros + pour le récit : attachante, généreuse et indépendante. Quant à sa boulangerie, les scènes sont tellement bien décrites qu'on ne cesse d'en avoir l'eau à la bouche. du coup, énorme surprise lorsque j'ai retrouvé les vraies recettes des si alléchantes pâtisseries à la fin du livre !!

Le hic : le personnage de Reba (le second personnage principal si je puis dire) que j'ai parfois eu du mal à comprendre et que j'ai même trouvé un peu agaçante. de même, j'aurais souhaité plus d'informations sur certains évènements de l'Histoire qui sont traités un peu superficiellement (je suppose toutefois que c'est un choix de l'auteure qui nous fait découvrir les évènements de l'unique point de vu des personnages plus ou moins impliqués).

En bref : une très belle découverte. Je recommande vivement ce livre qui, malgré les tristes événements dont il traite, reste très positif et optimiste. Il m'a fait pensé à un autre de mes derniers coups de coeur
Je suis très pressée de découvrir le prochain livre de Sarah McCoy qui adopte la même structure que celui-ci : « un parfum d'encre et de liberté ».
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..