Critique de oran

Une mise en exergue romancée de tous les tourments, toutes les avanies, les violences, les drames, les cruautés, les barbaries, les abominations, les crimes abjects commis par l'Allemagne nazie et renforcés durant la guerre et dont fut victime aussi le peuple allemand.
Si certains passages restent trop factices (Tobias, le garçonnet juif recueilli et caché par Elsie), en revanche d'autres pages révèlent avec une certaine pudeur ce que fut la terrible réalité , notamment celles qui évoquent le Lebensborn , « la fontaine de vie », une association constituée par le régime national socialiste sous l'impulsion d'Heinrich Himmler, pour engendrer et éduquer de purs aryens.
En réalité, des bagnes pour les jeunes femmes, pouliches sans gloire, enfermées , souvent contre leur gré, dans ces bordels mis à disposition de l'élite de l'armée qui assouvissait ainsi ses fantasmes .
L'intérêt du roman réside aussi dans le parallèle entre ce que vécut Elsie la jeune allemande et bien plus tard, l'américaine Reba, le passé, le présent, venant s'entrechoquer.
Quand Sarah Mc Coy décrit avec saveur, justesse et beaucoup de raffinement les multiples pains et gâteaux confectionnés dans les boulangerie d'El Paso au Texas ou dans la Schmidt Bäckerei de Garmisch, en Bavière, tous nos sens sont en alerte , avec envie gourmande, nous souhaiterions goûter, nous aussi, à ces fameux petites pains d'épices (lebkuchen) ,au pain au seigle (pumpernickel) aux baisers chocolatés – nos « têtes de nègres » (schaumküsse), aux pains à l'anis (springerle) et j'en passe et certainement des meilleurs ! Le carnet de recettes intégré à la fin du récit peut permettre de se lancer à confectionner quelques- unes de ces pâtisseries.
Un moment de lecture intensif, émouvant, passionnant.