Critique de Sisley

Jonathan, Keith, Derrick, Stéphanie et Maeve, un groupe d'anciens amis de fac part en week-end à la campagne. Officiellement pour l'EVG de Jonathan qui s'apprête à épouser le charmant Peter. Ce week-end est en fait un prétexte pour pousser Keith, camé jusqu'à la moelle, à partir en cure de désintox... C'était sans compter sur l'incruste de Finch, un intrigant qui exerce une étrange emprise sur Keith mais aussi Derrick. Ni sur Frank et ses hommes, des mafiosi sans scrupule à qui Keith doit une coquette somme. Ni les gars de Ace Constructions, des ouvriers locaux, à qui c'est Jonathan qui doit la modique somme de onze mille dollars, et qui ne vont pas se laisser impressionner par une bande de bobos.
Ajoutez un sombre secret que ce groupe de trentenaires partage depuis la fac et qui a poussé l'une des leurs, Alice, à mettre fin à ses jours, quoique l'on n'ait jamais retrouvé son corps.
Ajoutez aussi un personnage anonyme qui envoie à la bande d'inquiétant messages: "je sais ce que tu as fait".
Tout cela ne pouvait que mal finir. Mais ça nous le savons dès le premier chapitre, avec la découverte d'une scène de crime.
Pour couronner le tout, prenez une enquêtrice, Julia, liée à cette ville par le meurtre de sa soeur adolescente...

Bref, ce roman est prenant, mais il part dans trop de directions. Entre secrets d'hier et menaces d'aujourd'hui, cette bande a toutes les raisons de sentir insécurisée. L'ambiance est pesante, tous les personnages ont quelque chose à se reprocher et quelqu'un à craindre, et cela donne un embrouillamini renforcé par l'alternance des narrateurs. Celle-ci n'apporte rien, car l'écriture est à chaque fois la même. Aucun n'a vraiment de personnalité.
J'avoue, le final m'a épatée car même si j'avais deviné que l'un des personnages était encore plus suspect que les autres, je ne m'attendais certainement pas à ce dénouement.
Ce thriller ne fera pas partie de mes coups de coeur de cette année.