Hauteville (07/09/2022)
3.52/5   81 notes
Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?

Que lire après Ton jour viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Deux choses à savoir avant de commencer ce roman : il n'a rien à voir avec sa couverture ou avec le titre. On imagine un homme en fuite ou un homme dangereux s'approchant d'un minuscule chalet , où il fera du mal à ses habitants , non ? On imagine un paysage rendu hostile par la neige et le froid ? le climat n'est pas la vedette de ce livre , comme il peut l'être dans les polars nordiques.

On est bien dans les montagnes, celles des Carskills, où il y a un très fort contraste entre les habitants un peu rustres, dont plus de la moitié s'adonnent aux opioïdes (soit qu'ils consomment, soit qu'ils vendent et parfois les deux à la fois !) et des personnes plus qu'aisées qui y achétent une résidence secondaire, époustouflés par la beauté intacte de la nature, la vue, le calme... C'est le cas de Jonathan, millionnaire de par son père, qui a acheté, puis fait magnifiquement décorer un grand chalet où il se rend avec des amis pour le week-end. Officiellement, ils sont là pour un enterrement de vie de jeune homme, mais en fait , ils espèrent convaincre l'un d'entre eux de se rendre en cure de désintox'.
♫ No, no, no ...♫
Ce sont des amis, à la vie, à la mort depuis l'université. et si j'emploie cette expression, c'est parce qu'elle illustre parfaitement leur passé. Il y a quelques secrets, quelques cadavres... Mais rien ne se passera comme prévu. Pour commencer un artisan n'est pas content, et pour finir, un autre "ami" s'est incrusté . Bref la dynamique n'est pas là et à un moment, une inspectrice vient toquer à leur porte...

Même si j'ai trouvé fort de café, que la cold case rejoigne le présent, ça se tient. Ce groupe est toxique et il est impossible pour le lecteur de comprendre qui est le gentil , qui est le méchant. Un acte en entrainant un autre, une mauvaise décision impactant celle d'après, c'est l'effet boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu'elle dévale la montagne... en emportant tout sur son passage : la vérité, l'intégrité et bien plus encore...
Tous cachent des choses, et filent comme des couleuvres dés que les questions de la police deviennent trop inquisitrices. Mais tous sont solidaires et le roman aurait dû conserver son titre anglais traduit (of course !) : Friends like these (Des amis comme ceux-ci ) qui collait si parfaitement à l'histoire .
La policière est trés bien, et j'aimerai bien la retrouver prochainement.
Je pense que si ce roman a trouvé un écho en moi , c'est aussi pace que j'ai lu pas mal de romans policiers se passant dans cette région, où la richesse cotoie l'extrême dénuement, les trafiquants, les drogués, et donc il est possible que d'autres auteurs aient contribué sans le savoir à la description de ces paysages... Ce qui fait que je ne me suis pas sentie frustrée avec ce roman au niveau du plantage de décor !
L'histoire autour du chef de la police n'était pas nécessaire...
Des allers retour présent -passé, font de ce roman à suspens, un roman dynamique et nerveux. J'ai bien aimé.
Il faut que je dise de prime abord que je me suis trompée en achetant, en lisant ce livre. Parce que j'étais certaine que c'était un livre d'Amy Engel dont j'ai lu le féroce « une ombre familière » récemment, disons ces trois derniers mois, je ne mets pas, malheureusement la date dans mes notes de lecture… bref un livre bien noir et bien féministe (sans le revendiquer, merci). Je ne sais pas ce qui m'a pris de confondre deux auteures : de Kimberly McCreight j'ai lu « Amelia » et « Tu ne me dis pas tout » (que j'ai détesté). Bref.

Le résumé : Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Difficultés rencontrées dans la lecture : la situation dans le temps . Lorsqu'ils étaient a Vassar, l'université), puis le jour même de l'accident, puis deux semaines avant, et aussi les chapitres racontés par Julia, l'inspectrice. Aussi, ceux de la suicidée dix ans plus tôt, ceux qui sont titrés du nom des personnages : Stéphanie, Maëve, Keith, Derrick, Jonathan, Peter, Finch… mais en fait certains passages semblent racontés par un des autres… un vrai casse-tête pour le lecteur. Ou alors j'étais dopée à l'insu de mon plein gré. Dopée avec un truc qui vous broie le cerveau, alors, pas qui vous aide à faire du vélo comme Richard Virenque.

Ces gens, devenus adultes, ont préparé ce week end dans la luxueuse maison de Jonathan et Peter qu'ils n'ont jamais vue, et qui est toujours en travaux, avec en tête d'amener leur ami Keith dans une institution luxueuse de désintoxication. Alors ça boit, fume, il manque toujours quelqu'un, et ça dure jusqu'à l'accident : la police a retrouvé l'un de leurs véhicules accidenté, avec un mort inidentifiable à la place du passager, et des témoins auraient vu le conducteur s'enfuir. C'est la police qui vient les prévenir et les interroger.
Pour couronner le tout, l'entreprise qui réalise les extérieurs de la maison envoie des gros bras pour récupérer onze mille dollars que Jonathan et Peter leurs doivent. Et ils sont très menaçants.

Entre les discussions, les interrogatoires, les sauts dans le passé, les pensées de chacun, les allées et venues, les menaces, l'alcool, la drogue, moi, à un moment donné j'ai lâché la concentration. Je ne sais pas pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'arrivais pas à me faire une image mentale des personnages, des lieux. Aucune description, sauf pour Finch qui est le pique-assiette de service. Alors, je suis obligée de dire que je n'ai pas aimé.

Ma note : 3 sur 5.

Ps : au fait mon cerveau se réveille ; j'ai lu le suivant de Amy Engel, qui m'a laissé un souvenir glauque, d'après mes notes. » Les filles de Roanoke » aussi chez Bragelonne.

Ps 2 : le titre « ton jour viendra » n'a rien à voir avec l'histoire. le titre d'origine est « Friends like these » – Des amis comme ceux-là.
Lien : https://melieetleslivres.fr/
J'ai lu récemment "Amelia", un thriller de Kimberly McCreight que j'avais trouvé agréable et haletant. Alors, quand j'ai consulté le résumé de cet e-book, je n'ai pas hésité longtemps :

"Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels."

Avec "Ton jour viendra", Kimberly McCreight embarque cette fois ses lecteurs dans une enquête sur un accident de voiture impliquant deux des cinq amis soudés depuis la fac, enquête qui va les mener de surprise en surprise.

Comme dans "Amelia", l'auteure alterne présent et passé - qu'il soit récent ou beaucoup plus lointain - ainsi que les narrateurs. Chacun des principaux protagonistes, y compris la policière en charge de l'enquête, Julia, présente en effet son point de vue mais livre aussi ses secrets, souvenirs et regrets, apportant chaque fois un éclairage différent.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du suspense mais j'ai adoré ! J'étais vraiment à fond dans ce roman, je l'ai dévoré, que ce soient les chapitres consacrés aux membres de la bande d'amis ou ceux présentés sous le point de vue de Julia. Et j'ai échafaudé de nombreuses hypothèses : tout semble clair puis flou à nouveau, au fil des pages, jusqu'au moment où tout prend sens.
C'est donc un puzzle impeccablement construit que Kimberly McCreight nous offre, avec ce récit qui combine plusieurs affaires, fourmille de rebondissements, et dont la fin est surprenante.

Bref, ce livre se lit très facilement grâce à une plume agréable et ingénieuse, et à une intrigue très bien menée et addictive. J'ai vraiment adoré, bien plus qu' "Amelia". Il en possède toutes les qualités et bien plus encore, il y a longtemps que je n'avais pas été tenue en haleine à ce point, peut-être jamais depuis "Un cri dans la nuit" de Mary Higgins Clark.
••• ET SI •••
Et si vous étiez liés à vos meilleurs amis par un terrible secret ? Et si vous organisiez un week-end de la dernière chance pour sauver l'un d'entre eux ? Et si vous receviez des messages suspects pouvant faire référence au terrible secret ? Et si ce terrible secret caché un autre secret ? Et si l'un de vos meilleurs amis n'était pas celui ou celle que vous pensiez ?

Vous avez envie de connaître les réponses à tout ces « et si » ? Une seule solution, faites comme moi et dévorez « Ton jour viendra ». Roman plein de suspense Kimberley McCreight que je ne connaissais pas avant de lire celui-ci.

Le récit est très addictif, rempli de mystères. L'écriture alterne les points de vue entre les différents personnages : le groupe d'amis, l'inspectrice chargée d'une enquête et un personnage mystère qui ne se dévoilera qu'à la fin (même s'il laisse quelques indices par-ci par-là). Mais alterne aussi les périodes : l'époque où le groupe d'ami fut lié par le terrible secret, jusqu'à quelques jours avant le fameux week-end où tout va déraper et bien sur le présent. Une écriture qui transforme ce roman en véritable page-turner.

J'avais tellement envie de savoir de quoi il en retournait. de savoir ce qu'il s'était vraiment passé des années plus tôt et de savoir ce qu'il se passe réellement durant le week-end où nous rencontrons nos amis. Cela fuse dans tous les sens. Il se passe tellement de choses. J'ai fait des suppositions, certaines étaient justes mais j'ai quand même été scotchée par certains points.

Malgré cette lecture enthousiasmante, j'ai noté quelques petits bémols. Certains personnages ne sont pas assez exploités, ou de manière trop superficielle, je pense à l'inspectrice chargée de l'enquête. J'ai vraiment envie du coup d'avoir un second roman où elle serait vraiment au centre de l'histoire ! J'ai ensuite trouvé la fin un peu rapide. Tout s'est trop vite enchaîné à mon goût, de manière un peu facile, je n'aurais pas été contre une centaine de pages supplémentaires !

Une bien belle découverte, je remercie @lesladiesdeledition pour l'envoi en service-presse, je vais maintenant me pencher sur les autres romans de l'auteure !
Jonathan, Keith, Derrick, Stéphanie et Maeve, un groupe d'anciens amis de fac part en week-end à la campagne. Officiellement pour l'EVG de Jonathan qui s'apprête à épouser le charmant Peter. Ce week-end est en fait un prétexte pour pousser Keith, camé jusqu'à la moelle, à partir en cure de désintox... C'était sans compter sur l'incruste de Finch, un intrigant qui exerce une étrange emprise sur Keith mais aussi Derrick. Ni sur Frank et ses hommes, des mafiosi sans scrupule à qui Keith doit une coquette somme. Ni les gars de Ace Constructions, des ouvriers locaux, à qui c'est Jonathan qui doit la modique somme de onze mille dollars, et qui ne vont pas se laisser impressionner par une bande de bobos.
Ajoutez un sombre secret que ce groupe de trentenaires partage depuis la fac et qui a poussé l'une des leurs, Alice, à mettre fin à ses jours, quoique l'on n'ait jamais retrouvé son corps.
Ajoutez aussi un personnage anonyme qui envoie à la bande d'inquiétant messages: "je sais ce que tu as fait".
Tout cela ne pouvait que mal finir. Mais ça nous le savons dès le premier chapitre, avec la découverte d'une scène de crime.
Pour couronner le tout, prenez une enquêtrice, Julia, liée à cette ville par le meurtre de sa soeur adolescente...

Bref, ce roman est prenant, mais il part dans trop de directions. Entre secrets d'hier et menaces d'aujourd'hui, cette bande a toutes les raisons de sentir insécurisée. L'ambiance est pesante, tous les personnages ont quelque chose à se reprocher et quelqu'un à craindre, et cela donne un embrouillamini renforcé par l'alternance des narrateurs. Celle-ci n'apporte rien, car l'écriture est à chaque fois la même. Aucun n'a vraiment de personnalité.
J'avoue, le final m'a épatée car même si j'avais deviné que l'un des personnages était encore plus suspect que les autres, je ne m'attendais certainement pas à ce dénouement.
Ce thriller ne fera pas partie de mes coups de coeur de cette année.

Les accidents, ça arrive. Ce qui est moins courant, c'est quand les témoins décident de ne pas appeler les secours et préférent disparaître dans la nuit comme des rats.
Derrick était incapable d'opposer à son interlocuteur un "non" ferme et définitif. Un jour, il m'avait avoué que c'était à cause de ses parents alcooliques. Depuis toujours, il avait appris à s'adapter aux désirs des autres, sa survie en dépendait.
L'étage est aussi chaleureux que le rez-de-chaussée. Arrivée dans ce joli couloir avec toutes ces chambres d'amis, je m'intérroge sur mes propres choix, sur ma carrière de flic à Kaaterskill. Des choix qui ne m'ouvriront jamais la porte d'une maison aussi luxueuse. Jane m'aurait souhaité une autre vie.
L’Oxi vous ronge les os, ça vous bouffe la moelle. L’artiste qui me l’avait fait tester m’avait pourtant prévenu : une fois qu’on y a goûté, on passe le restant de ses jours à combler un manque. Évidemment, ça ne m’avait pas dissuadé. J’étais loin de me douter que ça me détruirait à ce point-là. Sans parler de ce que ça me coûtait, bordel ! Ces derniers temps, je tenais à peine deux heures entre chaque prise. J’en venais à claquer quatre mille dollars par semaine. Voilà pourquoi les gens carburaient à l’héroïne.
" Aucune amitié n'arrive par hasard."

O. Henry, Contes du Far Ouest