AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Deux choses à savoir avant de commencer ce roman : il n'a rien à voir avec sa couverture ou avec le titre. On imagine un homme en fuite ou un homme dangereux s'approchant d'un minuscule chalet , où il fera du mal à ses habitants , non ? On imagine un paysage rendu hostile par la neige et le froid ? le climat n'est pas la vedette de ce livre , comme il peut l'être dans les polars nordiques.

On est bien dans les montagnes, celles des Carskills, où il y a un très fort contraste entre les habitants un peu rustres, dont plus de la moitié s'adonnent aux opioïdes (soit qu'ils consomment, soit qu'ils vendent et parfois les deux à la fois !) et des personnes plus qu'aisées qui y achétent une résidence secondaire, époustouflés par la beauté intacte de la nature, la vue, le calme... C'est le cas de Jonathan, millionnaire de par son père, qui a acheté, puis fait magnifiquement décorer un grand chalet où il se rend avec des amis pour le week-end. Officiellement, ils sont là pour un enterrement de vie de jeune homme, mais en fait , ils espèrent convaincre l'un d'entre eux de se rendre en cure de désintox'.
♫ No, no, no ...♫
Ce sont des amis, à la vie, à la mort depuis l'université. et si j'emploie cette expression, c'est parce qu'elle illustre parfaitement leur passé. Il y a quelques secrets, quelques cadavres... Mais rien ne se passera comme prévu. Pour commencer un artisan n'est pas content, et pour finir, un autre "ami" s'est incrusté . Bref la dynamique n'est pas là et à un moment, une inspectrice vient toquer à leur porte...

Même si j'ai trouvé fort de café, que la cold case rejoigne le présent, ça se tient. Ce groupe est toxique et il est impossible pour le lecteur de comprendre qui est le gentil , qui est le méchant. Un acte en entrainant un autre, une mauvaise décision impactant celle d'après, c'est l'effet boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu'elle dévale la montagne... en emportant tout sur son passage : la vérité, l'intégrité et bien plus encore...
Tous cachent des choses, et filent comme des couleuvres dés que les questions de la police deviennent trop inquisitrices. Mais tous sont solidaires et le roman aurait dû conserver son titre anglais traduit (of course !) : Friends like these (Des amis comme ceux-ci ) qui collait si parfaitement à l'histoire .
La policière est trés bien, et j'aimerai bien la retrouver prochainement.
Je pense que si ce roman a trouvé un écho en moi , c'est aussi pace que j'ai lu pas mal de romans policiers se passant dans cette région, où la richesse cotoie l'extrême dénuement, les trafiquants, les drogués, et donc il est possible que d'autres auteurs aient contribué sans le savoir à la description de ces paysages... Ce qui fait que je ne me suis pas sentie frustrée avec ce roman au niveau du plantage de décor !
L'histoire autour du chef de la police n'était pas nécessaire...
Des allers retour présent -passé, font de ce roman à suspens, un roman dynamique et nerveux. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}