Critique de morin

Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?
Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.

L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :
- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.
- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.

Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...

Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !