AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381221731
512 pages
Hauteville (30/06/2021)
3.63/5   179 notes
Résumé :
Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son cô... >Voir plus
Que lire après Tu ne me dis pas toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 179 notes
Encore un livre qui a un prix et qui ne me convient pas du tout !
Un roman qui porte pourtant bien son nom.
J'aurai dû m'en douter.

Je déteste me faire balader sans pouvoir me fier aux personnages y compris le personnage principal. Et dans celui-ci c'est la total : alcoolisme, mensonges, dénis, chantage et j'en passe. Tous les personnages seront suspects à un moment ou à un autre et l'autrice place, en plus, plusieurs intrigues.
Ce qui marche pour certains auteurs, ne marche pas ici.
Rien ne tient la route et encore moins cette fin abracabrantesque !
A trop vouloir en faire, l'autrice s'y est perdue.
Elle aurait du faire plus simple

Pour les amateurs d'Agatha Christie, passez votre route car ici il n'y a pas de logique ou d'indices semés avec une révélation finale génialissime à vous laisser pantois.

Je n'en reviens toujours pas de cette fin !

Vite, j'oublie et je zappe l'autrice.
Je crois que tout est dit finalement.
Commenter  J’apprécie          238
L'histoire se déroule à Brooklyn, dans un quartier familial assez aisé, où il est paisible de vivre, entouré de voisins où tout le monde se connaît. Jusqu'au jour où une tragédie s'abat sur le quartier : Amanda Grayson est assassinée. Son mari Zach est accusé du meurtre, arrêté et emmené dans une prison où la violence fait loi. Il plaide son innocence et fait appel à une amie d'enfance pour le défendre. Ni une ni deux, Lizzie accepte de l'aider. Mais l'affaire s'annonce plus compliquée qu'il n'y paraît : entre mensonges, trahisons, addiction, adultère… la jeune avocate n'a pas une minute à elle. Elle doit gérer de front le dossier de son client et son mari alcoolique, autant dire une double peine qui lui cause bien des ennuis.

L'histoire n'est pas franchement transcendante, mais elle a le mérite d'être agréable et de nous faire passer un bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre le présent avec l'avocate Lizzie, qui poursuit son enquête pour libérer Zach ; le passé avec Amanda, qui retrace chronologiquement le cheminement qui l'a menée à son décès, ainsi que des bribes d'interrogatoires de témoins potentiels. Bien qu'assez lent au démarrage, le récit fini par être rythmé : on se prend au jeu de l'enquête, on essaie de recoller les morceaux de la soirée fatidique, en essayant de faire correspondre les témoignages et les actions. L'enquête est bien menée, mais je reproche néanmoins à l'auteure de ne pas avoir donné assez de substance à ses personnages. Ils m'ont fait l'effet d'être des coquilles vides, sans réel attrait, des êtres interchangeables, envers qui on ne développe aucun affect particulier, des personnages dont on oublie rapidement l'existence une fois la dernière page tournée. Pas très originaux et assez inintéressants.

J'apprécie quand même les thématiques proposées par l'auteure. En effet, elle brosse un portrait réaliste d'une société américaine aisée. Elle montre que même chez les personnes fortunées, la vie n'est pas toute rose : adultère, alcoolisme, chantage, faux-semblants, arnaque, chômage, échecs… chacun a ses problèmes, personne n'échappe à la dure loi de la vie.

Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Je dois ajouter Kimberly McCreight à la liste des bons auteurs policiers. L'avocate sur la piste de la vérité nous initie aux arcanes de l'étrange système judiciaire américain, où le procureur n'instruit qu'à charge, où la défense doit enquêter à décharge et où le suspect peut toujours négocier son chef d'inculpation et sa peine.
C'est du connu mais c'est bien amené, par petites touches. On passe peu de temps dans les prétoires, beaucoup avec des femmes aisées, désoeuvrées, apparemment très heureuses.
Ajoutez un mystérieux piratage informatique d'une école, des secrets de famille, des maris pas toujours bien sous tous rapports, agitez dans le pot d'encre, et vous gagnez un bon moment de détente à tourner les pages d'un roman bien ficelé, alternant les points de vue, à l'aise dans l'introspection féminine. Ce prix des lectrices (en bandeau sur la première de couverture, quelles lectrices ?) est amplement mérité.




Commenter  J’apprécie          140
L'histoire : Park Slope, Brooklyn. Un quartier huppé, tranquille. Jusqu'à ce que les données informatiques de certains habitants soient piratées et que les hackers menacent de révéler au grand jour les sales petits secrets découverts dans les ordinateurs. le quartier est encore plus choqué, lorsque Amanda Grayson se fait assassiner à son domicile alors qu'elle rentrait d'une soirée libertine organisée pas des voisins et amis. Son mari, suspect numéro un est incarcéré dans l'une des prisons les plus dures du comté. Il va faire appel à Lizzie, une ancienne amie d'université avec laquelle il a fait ses études de droit, pour le défendre.
Mon avis : Il y a un suspense énorme du début jusqu'à la fin. Les indices mènent à de multiples suspects. On ignore quel mobile ces personnes pouvaient avoir car Amanda semble la parfaite épouse, mère de famille et amie. Et puis vers la fin, l'étau se resserre, les doutes sont levés sur certains suspects mais d'autres se rajoutent à la liste. Jusqu'aux dernières pages où l'on connaît enfin le coupable.
J'ai adoré la façon dont l'auteure joue avec les nerfs des lecteurs, multipliant les pistes, en éliminant d'autres pour les reprendre plus tard. Encore une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?
Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.

L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :
- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.
- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.

Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...

Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !


Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Au début, c'est un jeu d'enfant. On rencontre une personne sublime, drôle et intelligente. Qui vaut bien mieux que soi - et, quelque part, on le sait tous les deux. Alors on tombe amoureux de cette personne. Mais ce qui nous plaît surtout, c'est l'idée qu'elle se fait de nous. On s'estime chanceux. Parce que c'est vrai, on l'est.
Et puis le temps passe. On change un peu trop tous les deux. Ou pas assez. La vérité se révèle et l'horizon s'assombrit. On vit avec une personne qui nous connaît sans fard. Et, tôt ou tard, cette personne finit par nous tendre un miroir et nous forcer à nous regarder sous notre vrai jour.
Qui peut supporter une chose pareille ?
Alors on fait ce qu'il y a de mieux pour survivre. Trouver une nouvelle paire d'yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Le vieux bureau poussiéreux de la fondation Graine de Savoir était installé dans une ancienne usine. J'imaginais mal la belle Amanda dans ce décor, ses mains gantées de blanc effleurant la rambarde tandis qu'elle flottait sur les marches fissurées. Dans mon imaginaire, Amanda ne marchait pas, elle flottait. Je gardais cette image malgré l'enfance miséreuse que m'avait décrite Zach, et malgré ce que j'avais lu d'un père drogué et du garçon qui l'avait violée avant de l'emmener au cinéma voir Marley et Moi. C'est fou l'aisance avec laquelle je faisais abstraction de tous ces éléments pour rester sur une belle Amanda roulant sur l'or, une femme dont le sort paraissait enviable même après sa mort.
Quelle odieuse personne j'étais.

p.189
Commenter  J’apprécie          40
- C'est pimpant, tenta finalement Amanda.
La décoratrice rayonna, admirant son oeuvre.
- Oh Amanda, vous avez tellement raison. Vous êtes une cliente délicieuse.
- Pimpant ? (Sarah apparut sur le seuil, les bras croisés, toujours aussi belle avec son teint bronzé, son carré brun coupé net et ses grands yeux bleus). On se calme, Jane Austen, c'est juste un canapé.
Elle entra dans le bureau pour se laisser choir théâtralement sur le canapé en question, puis tapota la place libre à côté d'elle.
- Viens Amanda, assieds-toi. C'est ton canapé, pas le sien. Tu as le droit de l'essayer.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis le temps passe. On change un peu trop tous les deux. Ou pas assez. La vérité se révèle et l'horizon s'assombrit. On vit avec une personne qui nous connait sans fard. Et, tôt ou tard, cette personne finit par nous tendre un miroir et nous forcer à nous regarder sous notre vrai jour.
Qui peut supporter une chose pareille ?
Alors on fait ce qu'il y a de mieux pour survivre. Trouver une nouvelle paire d'yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Le pire inconvénient du mariage, c'est qu'on ne peut plus faire abstraction des problèmes de l'autre.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Kimberly McCreight (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kimberly McCreight
Vidéo de Kimberly McCreight
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..