AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Depreading


Quand il s'agit d'un roman d'un auteur que je ne connais pas, je suis toujours sceptique mais, comme on dit, il faut toujours tenter l'expérience même si on est déçu(e), car on saura pour de bon à s'attendre.
Concernant "Tu ne me dis pas tout" de Kimberly McCreight, mon expérience a été une réussite puisque j'ai très apprécié ce roman à suspens des éditions Hauteville, en particulier la détermination sans faille de Lizzie, avocate chez Young & Crane pour innocenter son client. le roman alterne les chapitres entre Lizzie et Amanda avec l'intégration à certains moments d'actes de témoignages et de rapports sur un piratage survenu et concernant les familles de Park Slope.

L'intrigue débute par un appel à l'aide de Zach Grayson, ancien camarade de fac de droit, détenu à Rikers pour avoir donné un coup involontaire à un agent. Cependant, ce motif en cache un autre, à savoir l'homicide de sa femme Amanda à leur domicile à l'aide d'un club de golf. Pensant détenir leur coupable, la police ne va pas plus loin et arrête l'enquête.
Convaincue de l'innocence de Zach, Lizzie va se donner corps et âme afin d'obtenir des éléments à décharge, mais ce ne sera pas une mince affaire, puisqu'elle va devoir faire preuve de persuasion quitte à douter de ses proches afin de parvenir à ses fins tout en risquant de briser son couple.

Même si Lizzie n'a aucune envie de prendre l'affaire du fait d'une expérience inédite dans le pénale qu'elle n'a jamais eu auparavant (elle est spécialisée dans le droit des affaires), elle se prend au jeu malgré les mensonges, les complots ET les menaces de chantage et de manipulation de la part de Zach étant à la fois son client et son ancien camarade. Pour Lizzie, prouver l'innocence d'un client est primordiale surtout lorsqu'on en a l'intime conviction. du fait de l'incompétence policière, elle va décider de mener l'enquête elle-même avec l'aide de proches dans la police (autre que celle du secteur de Zach).
Allant de découverte en découverte, elle constate que tout le monde a ses petits secrets même les plus osés et que ce monde est prêt à tout pour les camoufler. Mais lorsque quelqu'un tente de leur causer du tort ou les mets dans une situation alarmante, ils sont déterminés à se venger coûte que coûte avec des chances qu'une mauvaise personne paye leur vengeance au lieu de celle qu'ils souhaitaient viser. Cette vengeance à Park Slope a un motif valable : le piratage de leurs bases de données avec une demande de rançons et menaces de tout dévoiler à tout le monde.

Comme quoi, même lorsqu'une personne est innocente, une culpabilité sans aucun regret peut en découler.

Je recommande ce roman à suspens avec un grand OUI. Courez l'acheter ou l'emprunter en bibliothèque/médiathèque ou à un proche. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}