Critique de micoz9

Un livre extraordinaire qui entame une série de livres parfaitement à la hauteur ! L'histoire de Rome est passionnante, mais à part cela Colleen McCullough nous concocte un portrait vraiment exceptionnel. Son travail préparatoire est juste impressionnant, la quantité de sources qu'elle a étudié est la la hauteur d'un essai d'historiographie. La précision avec laquelle est nous raconte l'histoire politique et sociale de la fin de la République n'a pourtant rien de la lecture rébarbative d'un manuel scolaire. L'écriture est agile, les dialogues très réalistes, les relations entre les personnages extrêmement bien soignées. Elle est évidemment obligée de reconstruire et donc imaginer une partie considérable de l'histoire, car les informations dont nous disposons sur cette époque ne sont pas aussi précise que ce roman l'exige, et toutefois on ne s'aperçoit pas de la frontière entre l'imaginé et le réel. La seule chose qu'on puisse éventuellement reproché à l'écrivain est une certaine tendance à exagérer les traits de certains personnages, comme lorsqu'elle nous parle du bébé Caesar (dans La couronne d'Herbe), qui à l'age d'1 an serait déjà super charmant et super intelligent. Elle soigne beaucoup les personnages féminins, et donnant à chacun un caractère et un rôle important dans une histoire que nous hommes habitués à voir écrite par des hommes. Cette série a été surement une des mes plus belles découvertes des dernières années.