Critique de ssstella

Avec ce roman historique et roman d'aventure, Colleen McCullough nous fait suivre la vie de Richard Morgan, un homme qui a bel et bien existé et qui aurait été un ancêtre de son époux. Si son parcours est sûrement bien reconstitué, une bonne partie de sa vie est romancée... mais tous les faits historiques sont réels, on sent bien que des recherches approfondies servent de trame à ce roman. De nombreux détails sur la politique et le système judiciaire de cette époque (vers 1780), sur la vie, la nourriture, les outils, l'environnement des forçats, des militaires, des marins pendant le long voyage avec "la première flotte" qui partit pour fonder une nouvelle colonie en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

J'adore quand l'histoire se raconte ainsi, sans dire de grosses bêtises, en y intégrant les aventures passionnantes d'un personnage. Je craignais qu'une romance trop sentimentale domine cette lecture... heureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai dévoré ce pavé avec délice, il se divise en plusieurs parties en suivant la chronologie des événements. On commence avec la vie de Richard à Bristol (Angleterre) avant d'être arrêté, puis vient son jugement et ses passages par les affreuses prisons de Londres, de Gloucester et sur un ponton- prison dans la coque du Cérès. Ce sera ensuite, le long et très difficile voyage à bord de l'Alexander, un ancien navire négrier, rebaptisé "le bateau de la mort" pour y avoir connu plusieurs épidémies, avec des conditions inhumaines pour les déportés. Enfin, l'arrivée à Botany Bay, délaissée parce que trop inhospitalière, pour finalement une installation à Port Jackson (futur Sydney) où tout fera défaut... la nourriture, les outils, comme les savoirs-faire... pour que l'implantation prospère rapidement, la famine régnera longtemps. Pour finir, notre héros est transféré sur Norfolk Island (située entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie), où on passera pas mal de temps en se passionnant pour l'histoire et l'évolution de la première occupation de cette île (Île où s'était établie l'auteure) et où, après, ces nombreuses et terribles épreuves, et tant de souffrances, Richard trouvera enfin une vie un peu plus apaisée.

Je rabâche, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, il est aussi instructif que captivant. Peut-être que les personnes moins sensibles au coté didactique d'un roman le trouveront un peu long, pour ma part, je trouve bien dommage que Colleen Mc Cullough n'ait pas pu tenir sa promesse de faire une suite, puisque l'on sait que Richard Morgan a eu une longue vie qui s'est terminée en Tasmanie.