AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'espoir est une terre lointaine (27)

Nous avons embarqué le 6 janvier de l'an dernier. De l'an dernier ! Quelle chose étrange à dire ! Je crois qu'ils sont morts parce qu'ils avaient dépassé un certain point au-delà duquel ils n'arrivaient plus à croire qu'ils pourraient un jour quitter ce maudit rafiot. Encore 150 miles, dites-vous ? Ce pourrait aussi bien être 1000. Si cette année écoulée nous a appris quelque chose, c'est que le bout du monde est bien loin. Bien loin de chez nous.
Commenter  J’apprécie          200
(Royaume d'Angleterre 1776)
Le taux de criminalité s'était accru au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer et, désormais, il se compliquait d'un nouveau problème, conséquence de cette guerre américaine si amère : il n'était plus possible d'expédier les condamnés ou les pauvres ne dépendant d'aucune paroisse vers les treize colonies pour les vendre comme travailleurs sous contrat. Avec le temps, cette pratique commode avait permis au gouvernement d'appliquer des mesures disciplinaires considérées comme les plus dures d'Europe tout en gardant une population carcérale relativement peu nombreuse. Pour un Français condamné à la pendaison, on en pendait dix en Angleterre, et, pour un Allemand, quinze. Il arrivait aussi qu'on pende des femmes. Mais, dans leur grande majorité, les déportés n'étaient ni voleurs de grand chemin, ni assassins, ni incendiaires et se voyaient condamnés pour des délits minimes.
Commenter  J’apprécie          150
Comme elle ne savait ni lire ni écrire, toute personne capable de gagner sa vie au moyen de la littérature était à ses yeux, proche de Dieu Lui-même.
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui le surprenait, c'était de trouver si peu d'hommes qui, comme lui, choisissaient l'isolement après avoir vécu des années entassés les uns sur les autres. La solitude n'était pas seulement une félicité, elle permettait de guérir les pires blessures.
Commenter  J’apprécie          100
Willy Insell fut le seul prisonnier acquitté par les assises de Gloucester en ce mois de mars 1785. SIx autres furent condamnés à la pendaison : Maisie Harding pour recel de biens volés, Betty Mason pour le vol de 15 guinées, Sam Day pour celui de 2 livres de fil à tisser et Joey Long pour avoir dérobé une montre en argent.

(Presses de la Cité, p.224)
Commenter  J’apprécie          104
[La patience] est une vertu admirable, mais, tandis que le chat passe des heures à guetter la souris, un faucon peut tomber du ciel et la lui enlever.
Commenter  J’apprécie          102
Rien ne pouvait plus effrayer le peuple qu'un incendie. Même les plus furieuses émeutes des mineurs de Kingswood n'étaient rien, comparées aux ravages des flammes. Les émeutes étaient le fait d'hommes et de femmes, souvent accompagnés par leurs enfants, alors que le feu était le symbole terrifiant du châtiment de Dieu, la porte béante de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          90
- Nous sommes en guerre ! s'écria Mr James Thistlethwaite.
Tous levèrent la tête, hormis Richard Morgan, et se tournèrent vers la porte où venait d'apparaître une volumineuse silhouette brandissant une feuille de papier. Pendant quelques secondes, on aurait entendu une mouche voler, puis un concert d'exclamations fusa de toutes les tables de la taverne, sauf de celle de Richard Morgan. Celui-ci n'avait accordé qu'une faible attention à cette annonce fracassante : Quelle importance pouvait bien avoir l'entrée en guerre de l'Angleterre contre les treize colonies d'Amérique, comparée au destin de l'enfant qu'il tenait sur ses genoux ?
Commenter  J’apprécie          60
Une chose est sûre. Cet endroit ne sera jamais mon chez-moi. Je m'y retrouve seul, après avoir navigué sur des eaux solitaires et je le quitterai seul, sur ces mêmes eaux solitaires. Un lieu aussi éloigné ne peut avoir de substance. J'ai atteint ce point du globe où ma destinée prend fin et où le cercle de ma vie se referme sur lui-même...
Commenter  J’apprécie          50
De nombreuses jolies femmes arpentaient les quartiers chic de Bristol mais leurs amples jupes pouvaient cacher des jambes grêlées ou trop grasses , et leurs seins serrés dans leurs corset s'affaisser sur une taille soudain démesurée et un ventre ballottant comme un pudding.
P163-164
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (388) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

    Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

    le 8 août
    le 9 août
    le 10 août

    10 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur ce livre

    {* *}