AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 113 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ce roman historique et roman d'aventure, Colleen McCullough nous fait suivre la vie de Richard Morgan, un homme qui a bel et bien existé et qui aurait été un ancêtre de son époux. Si son parcours est sûrement bien reconstitué, une bonne partie de sa vie est romancée... mais tous les faits historiques sont réels, on sent bien que des recherches approfondies servent de trame à ce roman. De nombreux détails sur la politique et le système judiciaire de cette époque (vers 1780), sur la vie, la nourriture, les outils, l'environnement des forçats, des militaires, des marins pendant le long voyage avec "la première flotte" qui partit pour fonder une nouvelle colonie en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

J'adore quand l'histoire se raconte ainsi, sans dire de grosses bêtises, en y intégrant les aventures passionnantes d'un personnage. Je craignais qu'une romance trop sentimentale domine cette lecture... heureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai dévoré ce pavé avec délice, il se divise en plusieurs parties en suivant la chronologie des événements. On commence avec la vie de Richard à Bristol (Angleterre) avant d'être arrêté, puis vient son jugement et ses passages par les affreuses prisons de Londres, de Gloucester et sur un ponton- prison dans la coque du Cérès. Ce sera ensuite, le long et très difficile voyage à bord de l'Alexander, un ancien navire négrier, rebaptisé "le bateau de la mort" pour y avoir connu plusieurs épidémies, avec des conditions inhumaines pour les déportés. Enfin, l'arrivée à Botany Bay, délaissée parce que trop inhospitalière, pour finalement une installation à Port Jackson (futur Sydney) où tout fera défaut... la nourriture, les outils, comme les savoirs-faire... pour que l'implantation prospère rapidement, la famine régnera longtemps. Pour finir, notre héros est transféré sur Norfolk Island (située entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie), où on passera pas mal de temps en se passionnant pour l'histoire et l'évolution de la première occupation de cette île (Île où s'était établie l'auteure) et où, après, ces nombreuses et terribles épreuves, et tant de souffrances, Richard trouvera enfin une vie un peu plus apaisée.

Je rabâche, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, il est aussi instructif que captivant. Peut-être que les personnes moins sensibles au coté didactique d'un roman le trouveront un peu long, pour ma part, je trouve bien dommage que Colleen Mc Cullough n'ait pas pu tenir sa promesse de faire une suite, puisque l'on sait que Richard Morgan a eu une longue vie qui s'est terminée en Tasmanie.
Commenter  J’apprécie          410
Gros roman historique, au 17e siècle, de l'Angleterre à l'Australie.

Richard Morgan est un homme simple. Armurier et fils d'aubergiste, il a la particularité d'être fou de ses enfants. Frappé par le malheur, il est par hasard témoin d'une fraude qu'il dénonce. Pour écarter ce témoin gênant, quoi de mieux que d'en faire un accusé. Peu importe qu'il ne soit pas coupable, le système judiciaire anglais est impitoyable pour les pauvres.
Condamné à sept ans de déportation, il subira la vie de prisonnier puis sera envoyé dans une colonie pénitentiaire à l'autre bout de monde. Deux qualités de notre héros lui permettront de survivre : l'hygiène et la lecture.

Un pavé de plus de 750 pages en grand format, chaque étape de la vie de Richard Morgan est racontée en détail : la vie en Angleterre, l'école et l'apprentissage auprès d'un maître-armurier, l'amour et le mariage, les deuils déchirants, le système d'injustice juridique, la survie dans les prisons, l'année épouvantable de la traversée des océans, l'arrivée dans un pays où il n'y a rien et peu à peu, les découvertes et la conquête d'une nature qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Une grande diversité de personnages et d'émotions, en abordant des thèmes comme l'homosexualité et la pédophilie, la cruauté humaine bien sûr, mais aussi l'amitié et la solidarité.

Des heures de plaisir et de dépaysement…
Commenter  J’apprécie          280
Un roman magistral que j'ai lu voilà longtemps mais que j'ai envie de partager tant il m' a plu !
Colleen Mccullough qu'on ne présente plus, offre ici un magnifique voyage dans le temps, en Australie, chez elle donc, pour relater comment les anglais ont colonisé ce continent et comment ils l'ont peuplé surtout.
Le subtil mélange d'histoire et de fiction fait que ce roman intemporel se dévore malgré sa densité ! ( 986 pages !)

J'en garde le souvenir d' un beau voyage ...
Commenter  J’apprécie          271
Bien que je ne sois pas une férue de récits romanesques, Colleen McCullough fait partie des rares auteurs dont j'avais apprécié les sagas sentimentales car elle y avait mêlé avec talent exotisme et aventure. Je me souviens bien sûr de son célèbre "Les oiseaux se cachent pour mourir" qui avait marqué ma jeunesse. J'étais donc ravie de découvrir au fond de ma PAL ce pavé de presque 1000 pages dont le titre me promettait déjà le dépaysement.

Avec "L'espoir est une terre lointaine", Colleen McCullough nous transporte dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. A travers le destin de Richard Morgan (véritable aïeul de son mari), elle nous conte celui de centaines de prisonniers qui, faute de pouvoir être envoyés pour travailler dans les treize colonies d'Amérique qui s'étaient rebellées contre l'autorité, furent expédiés à l'autre bout du monde en Nouvelle-Angleterre (actuelle Australie). La justice anglaise faisait ainsi d'une pierre deux coups : elle se débarrassait d'une population nombreuse et peu reluisante et expérimentait aussi l'installation d'une nouvelle colonie dans un territoire récemment découvert. Comme elle était également sévère et subjective, Richard Morgan, jeune veuf innocent victime d'un complot, fils de tavernier et armurier de métier, s'est retrouvé, condamné à sept ans d'exil, sur un ancien navire négrier pour une traversée de plus d'un an à destination de terres que l'on n'imaginait pas si hostiles. Construire une nouvelle nation si loin de tout s'avérera un travail dantesque.

On ne peut pas renier, à travers ce livre, le travail gigantesque de l'auteure, ni la perfection de son écriture qui passe avec talent de la poésie, pour décrire par exemple un superbe paysage, au plus sombre réalisme pour narrer la situation des forçats qui survivent, pour beaucoup, uniquement grâce à l'alcool distribué largement pour éviter toute mutinerie sur les navires. Tout y est méticuleusement détaillé, trop détaillé à mon goût. Certains passages, où l'auteure zappe totalement l'aspect romanesque, ressemblent plus à des extraits d'une encyclopédie historique, géographique, scientifique, voire même à un guide de survie en milieu hostile. Pour exemple, pages 647 à 649, dans la description de la scierie créée par Morgan sur l'île, chaque objet y est détaillé (bois, lames, scies, etc), s'ensuit une succession de mesures en pieds et en pouces franchement assommante.
J'ai été déroutée également par le nombre de personnages que l'on suit pendant toutes ces années, une véritable fourmilière où les individus portent souvent le même prénom et où je me suis perdue. Seul, telle une figure de proue, notre héros garde le cap contre vents et marées. Droit, juste, il résiste à toutes tentations. J'ai vraiment eu du mal à croire en ce personnage, comment expliquer d'ailleurs l'unique comportement de goujat qu'il a eu vis à vis de sa première femme épousée sur l'île ?
Pour moi, ce roman est devenu intéressant 200 pages avant la fin, au moment où l'auteure s'est penchée sur les conditions de vie de femmes. Peu nombreuses parmi les prisonniers, leur sort était encore moins enviable. Dans le pire des cas, elles étaient considérées comme des prostituées, dans le meilleur, elles étaient données à un homme pour le servir, lui faire des enfants et faire ainsi prospérer la colonie.

Si vous êtes intéressé par un véritable document historique d'une précision irréprochable, ce livre est fait pour vous. Contre toute attente, moi, je m'y suis franchement ennuyée car le côté descriptif est bien trop présent. Je n'accorde qu'un 7/20. Instructif mais indigeste !



Commenter  J’apprécie          242
La colonisation de l'Australie à travers l' histoire de Richard Morgan.
Celui-ci va être injustement emprisonné et embarqué avec d'autre détenus afin de coloniser l'Australie.
La traversée va être très éprouvante à la limite de ce que peut supporter un être humain .
Pourtant cet homme au départ paisible et pacifique va se révéler lors de cette épreuve et démontrer une force de caractère hors du commun ,un courage et une détermination admirable.
Commenter  J’apprécie          120
Richard Morgan est un homme droit, digne et travailleur. Nous sommes au XVIIIème siècle en Angleterre et la guerre d'indépendance vient de commencer dans les colonies américaines. Intelligent, il apprend plusieurs métiers, dont celui d'armurier, mais la fin de la demande d'armes le conduit à travailler dans une distillerie, où il constate des fraudes. Son témoignage auprès de l'inspecteur des douanes va lui poser quelques soucis : les personnes incriminées ne songent qu'à se venger, lui valant d'être condamné à la déportation vers l'Australie. Il fera partie des premiers déportés vers ce continent encore inexploré, solution facile au problème de la surpopulation en prison.
Pourtant marié, père, il se voit contraint de partir. Malgré tout, il va garder sa droiture et ses principes moraux.
Un roman que j'ai dévoré : l'auteure nous raconte en fait l'histoire d'un des ancêtres de son mari, son voyage périlleux sur un bateau négrier et le début du peuplement de l'Australie. C'est un récit touchant mais aussi très instructif!
Commenter  J’apprécie          90
" Elle eut un petit rire et effleura son chapeau.
J' ai piqué le plus merveilleux des chapeaux de soie ! Je ne peux pas m' en empêcher ! J' adore les chapeaux ! "
" Tu veux dire Lizzie Lock qu'on t' a condamné à mort pour avoir volé un chapeau ? "

Ce merveilleux roman de " COLLEEN MC CULLOUGH " l' Auteur de " L' espoir est une terre lointaine "
M' a fasciné, fait voyager dans le XVIII ème siècle à Bristol où vit Richard Morgan et sa famille qui tiennent une taverne, affrontent la variole qui sévit dans la région... alors que l' Angleterre se trouve confrontée aux divergences politiques car les colons d' Amérique réclament leur indépendance.

De dures épreuves vont faire injustement condamner Richard Morgan, trahi par sa maitresse et des bourgeois fraudeurs à devenir un forçat en partance sur les geôles Anglaises avec les criminels, les voleurs vers les terres lointaines.
Il va connaitre l' horreur des traitement car de nombreux prisonniers vont mourir mais Morgan va survivre grâce aux conseils avisés et vitaux de son oncle James l' Apothicaire.
Que de souffrances, de misère, de travail, de disette pour mettre au monde cette île qui deviendra l' Australie.

Merci Colleen MC Cullough pour tout le bonheur à travers mes larmes que vous m' avez apporté.
On ne peut pas traverser sa vie sans avoir lu ce magnifique roman
Deux fois j' ai lu votre roman ! Il y a tant de choses à apprendre...
La naissance de l' Australie dans la sueur et le sang.

Votre héro Richard Morgan est magnifique d' ingéniosité et tellement adaptable à cette nouvelle population qui s' organise pour survivre. Je me suis attachée à ce nouveau monde, au grand et fidèle ami Donovan. Je n' oublie pas certains de ses compagnons d' infortune si attachants

Commenter  J’apprécie          80
J'avais déjà fait une tentative avec ce roman acheté il y a une douzaine d'années mais j'avais très vite baissé les bras, incapable d'entrer dans l'histoire. Je l'avais alors laissé de côté en attendant un moment plus propice.

La réédition tout récente du roman en deux tomes aux éditions l'Archipel m'a donné envie de retenter ma chance, en vain. L'espoir est une terre lointaine n'est vraiment pas fait pour moi...

Je ne suis pas allée assez loin dans ma lecture pour pouvoir donner un véritable avis, mais je suis décidée à offrir une autre chance à ce roman en lui rendant sa liberté : je le déposerai dans une boîte à livres à la première occasion.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          70
Une magnifique fresque, les premiers pas d'une nation qui deviendra l'Australie.

Fin XVIIIème, L'Angleterre connaît des soubresauts politiques sans précédent : les colons d'Amérique réclament leur indépendance tandis que, au sein du royaume, libéraux et conservateurs s'affrontent. C'est aussi l'époque de l'ouverture de routes maritimes qui permettent d'accéder à des terres exotiques. le climat social est tendu et la répression très dure. On emprisonne pour le vol d'un chapeau ou sur une simple dénonciation.

En 1787, richard Morgan injustement condamné, embarque avec d'autres centaines de forçats sur l'Alexander, un cargo qui doit amener les premiers hommes qui coloniseront les côtes de l'Australie, découverte en 1770 par James Cook. le trajet dure plus de six mois, le manque d'hygiène, de nourriture, les maladies qui se propagent, nombreux sont ceux qui meurent avant de revoir la terre ferme.
Mais Morgan survit. Les épreuves ne sont pas pour autant terminées, l'Angleterre ayant mal évalué les besoins nécessaires à l'établissement d'une nouvelle colonie, les rivalités entre les marins et les soldats pour le partage de la nourriture, les difficultés d'acclimatation, déciment encore un peu plus les rangs des forçats.
L'histoire de Richard Morgan constitue l'épine dorsale de cette gigantesque fresque historique, l'histoire de pionniers contraints qui ont bâti une nation, la fondation de l'Australie.
Commenter  J’apprécie          50
Une grosse brique historique très intéressante, pleine de détails très bien expliqués. La vie à cette époque, que ce soit pour les gens nobles, les petites gens ou pire les forçats, n'était vraiment pas idyllique. L'auteur nous compte avec beaucoup de sincérité, les débuts de colonisation de sa grande île, qui va devenir, l'Australie son pays adoré !

Pour ceux qui aiment L Histoire, même si celle-ci est romancée, je pense que les recherches de l'auteur ont été bien menées, et qu'elles nous donnent un aperçu assez proche de la réalité de l'époque.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

le 8 août
le 9 août
le 10 août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur ce livre

{* *}