Critique de ReadLookHear

Et voilà, c'est mon tour de donner mon avis sur du côté sauvage, le nouveau roman de Tiffany McDaniel. Tout d'abord, je l'ai lu pour le Challenge Gallmeister et le thème du mois de mars « Girls Powers » et c'était également la lecture commune du mois. Ce n'est pas facile de parler de ce roman, sans le dévoiler. Ce n'est pas facile de parler d'un roman qui m'a tellement pris aux tripes. Ce n'est pas facile de parler d'un roman que j'ai presque eu peur de lire, c'était bête, mais j'avais peur qu'il détrône Betty… Je vais donc essayé de vous en parler à travers les émotions que j'ai ressenties lors de ma lecture.

Autant le dire tout de suite, c'est un énorme coup de coeur pour moi. Tiffany McDaniel a réussit une fois de plus à me faire vivre une de mes plus belles expériences livresques. Cette lecture m'a complètement chamboulé. Je l'ai vécu intérieurement et intensément. J'ai beaucoup pleuré, j'ai souffert, j'ai été par moment tétanisé, j'ai eu peur, je me suis révolté, j'ai eu envie de crier, j'ai eu envie d'y croire, j'ai espéré, j'ai été déçu, et j'ai encore pleuré, j'ai eu honte d'être un homme, j'ai été en colère, et encore une une fois j'ai pleuré…

Vous devez vous dire en lisant tout cela « oh mais il est bizarre ce type, ça donne pas vraiment envie de le lire ce roman »… Et bien vous auriez tort, que je sois bizarre, ça c'est bien possible par contre 😉 Mais rendez-vous compte de la puissance de ce roman et de l'écriture de Tiffany McDaniel, être capable de faire ressentir tout cela à son lecteur… Il n'y a que cette autrice qui y arrive avec moi jusqu'à présent. Alors oui, ce n'est pas une lecture de laquelle on sort indemne, mais après tout, n'est-ce pas cela que l'on cherche lorsque l'on commence un nouveau livre ?

Tiffany McDaniel s'appuie sur un True Crime pour nous raconter l'histoire des jumelles Arc et Daffy à Chillicothe, Ohio. Elle nous plonge littéralement à leurs côtés, dans la tête d'Arc la narratrice. Tiffany McDaniel fait aussi parler la rivière. Cette rivière qui traverse la ville, qui traverse le roman, qui traverse la vie, témoin malgré elle des actes des hommes, réceptacle des larmes des femmes.

Tiffany McDaniel a écrit un roman violent, un roman noir, un roman qui comme dit plus haut prend son inspiration dans des crimes ignobles et barbares. Elle dresse un portrait tellement sale et négatif d'une Amérique en perdition, on pourrait se demander où trouver de la lumière, où trouver de l'espoir… Et c'est là que Tiffany McDaniel excelle, elle arrive à glisser dans toute cette obscurité des touches d'espoir, des phrases pleine de lumière. Elle fait se côtoyer l'horrible et le splendide. Il y a vraiment des phrases somptueuses disséminées dans tout le roman.

J'ai juste envie de dire « Merci », vraiment « Merci » Tiffany pour tout cela, merci d'écrire, merci de partager, merci d'être vous avec toute votre gentillesse et votre sensibilité. Et j'ai aussi envie de vous dire à vous qui allez lire ces lignes, allez-y lisez ce roman, jetez-vous dessus sans vous poser de questions, laissez-vous porter par cette histoire et par la merveilleuse plume de Tiffany McDaniel.
Lien : https://readlookhear.blog/20..