Critique de AgatheDumaurier

Drôle de monstre hybride.
Ça commence comme un thriller, ça finit comme un thriller, et au milieu on a une histoire très intéressante inspirée de la réalité. de la télé réalité.
En 2007 décédait en Grande-Bretagne Jade Goody, star de Big brother outre Manche, un genre de Loana qui aurait réussi, avant qu'un cancer ne la fauche en pleine ascension. l'extraordinaire, c est qu'elle a tout filmé jusqu'à sa mort pour que ses enfants aient de quoi vivre. Ça, c est la réalité, dont Val McDermid s'inspire pour créer le personnage de Scarlett, au coeur de l'intrigue du thriller.
Donc, au début du livre, Jimmy, un petit garçon de cinq ans est enlevé dans un aéroport sous les yeux de Stéphanie, qui n est pas sa mère, mais qui en a la garde. La mère, donc, c était Scarlett "la pétasse", Bimbo bêtasse de télé réalité, quasi portrait de Jade Goody. La partie vraiment intéressante du roman relate comment Stéphanie s est retrouvée à avoir la garde de cet enfant enlevé. On plonge dans cette histoire très réaliste.
Mais la fin, alors la fin, je n'en ai jamais lu de plus mal fichue et irréaliste, après tout ce qu on a lu avant. Quelle déception ! l'auteur casse tout son travail de réflexion précédent. Toute la crédibilité psychologique des personnages,si bien construite au coeur du roman, vole en éclat. Franchement, c est du grand guignol.
On peut le lire, donc. Mais je conseillerais de s arrêter à la fin de la deuxième partie ...