Plus de vingt romans de Val McDermid déjà publiés en France, une longue carrière, et pourtant je la découvre avec ce nouveau roman, Lignes de fuite. Ça tombe bien, c'est un « one shot », sans aucun lien avec ses précédents écrits.

Encore une énième histoire d'enlèvement d'enfant ? le sujet n'est t-il pas usé jusqu'à la corde ? Cette crainte à la lecture des premiers chapitres est vite balayée par le rapide virage négocié par l'auteure et son parti-pris atypique.

Car le sujet du roman n'est pas seulement ce kidnapping qui devient rapidement accessoire (avant de reprendre sa place durant le final, bien évidemment).

Il est question de télé-réalité et du pouvoir de l'image ; miroir déformant. Deux personnages, loin des poncifs du genre : un écrivain fantôme (joli nom donné à un nègre littéraire de nombre de « personnalités » médiatiques) et une star de la télé-réalité qui s'avère bien différente de l'image qu'elle véhicule dans les médias de masse.

Lignes de fuite est dans la pure lignée des thrillers psychologiques, mettant en avant les personnages et leurs interactions. Val Mcdermid a construit un récit sans aucune profusion d'hémoglobine, où la violence est avant tout dans ces relations humaines corrompues par notre société sur-médiatisée.

McDermid soigne ses personnages, peaufine leurs caractères, dessine leurs relations à coup de longs flash-back qui expliquent comment on en est arrivé à cette extrémité.

L'intérêt principal du roman tient à la plume enlevée de l'auteure écossaise, souvent assez réjouissante. L'intrigue, quant à elle, reste assez classique et, même si j'ai deviné une partie de sa conclusion, cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir de lecture.

Entre faux-semblants et peinture au vitriol de notre civilisation de l'image, l'écrivain met en scène deux mondes qui s'entrechoquent pour ensuite étonnement s'entremêler.

Un roman apparemment assez éloigné de l'univers habituel de l'auteure. Rencontrée aux Quais du Polar 2015, elle m'a expliqué que cette histoire demandait à être contée ainsi.

Un roman plaisant pour qui s'intéresse à ces thrillers psychologiques qui mettent avant tout l'homme en avant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
C'est vrai que ça part bien : une arrivée à l'aéroport de Chicago, Stéphanie qui possède une prothèse en acier fait sonner le portique et doit passer à une fouille corporelle poussée. Au même moment l'enfant qui l'accompagnait, Jimmy cinq ans, est enlevé devant ses yeux.
Elle hurle et échappe à la fouille, mais c'est sans compter sur le service de sécurité de l'aéroport qui la bloque face cotre terre, lui passe les menottes et la conduit dans une pièce d'interrogatoire.
Le gamin, lui, entre-temps a bel et bien été enlevé et a quitté l'aéroport. Les caméras de surveillance montrent bien l'enlèvement, le ravisseur de dos et la sortie des deux personnages.
Mais il est trop tard et la poursuite et les recherches ne donneront rien.
Bravo la sécurité.
L'alerte enlèvement est déclenchée sur tout le territoire américain.
Le FBI entre en lice et Stéphanie raconte qui elle est et qui est le garçon qui l'accompagnait.
Et là on entre dans le mélo.
Stéphanie, anglaise de Londres, nègre de profession à rencontré la mère, Scarlet, de Jimmy en écrivant sa biographie. Scarlet est une vedette de reality show célèbre.
Jimmy est devenu orphelin de père et de mère, c'est donc Stéphanie, marraine qui aura la charge du gamin.
S'ensuit toute l'histoire de la relation d'amitié entre les deux femmes racontée par la marraine. Pendant ce temps là le ravisseur court toujours.
Pendant longtemps, beaucoup de pages, longue course!
Bref le dénouement totalement imprévu, morceau de bravoure du roman, mais assez difficile à concevoir parce qu'il n'y avait rien qui pouvait y conduire, une surprise pour le lecteur (quoiqu'il y ait eu, avec recul, quelques pistes) relève un tant soit peu cet ouvrage.
Sinon l'écriture est élégante et sert bien l'histoire. A remarquer que le long récit de Stéphanie est fort bien conté, avec précision, descriptive du métier de nègre et le monde des realities shows.
L'auteure m'a habitué à mieux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est le premier livre de Val Mc Dermid que je lis et j'ai englouti les 540 pages comme si je n'avais pas "mangé" depuis une semaine. :-)
Si le thème de l'histoire, à savoir l'enlèvement d'un enfant, n'est pas très original, la construction du livre l'est beaucoup plus. L'écriture est agréable et contrairement à certains lecteurs, je me suis fais rouler dans la farine, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux.
Vu qu'il y a plus de 500 pages, on a le temps de se familiariser avec les personnages et donc d'en apprécier certains et même de s'y attacher ce qui renforce le plaisir de la lecture. J'ai donc passé un très bon moment et je vais, sans aucun doute, poursuivre ma découverte de cet auteur. ( j'imagine déjà ma pal s'allonger ...)
Grace à l'opération Masse critique, Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Val Mc Dermid et je dois dire que je suis très enthousiaste, cette lecture est une vraie surprise. En commençant ce livre, on s'attend à lire un thriller avec une construction classique, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il débute; cependant la suite est tout autre.
J'ai particulièrement aimé ce changement de cap dans l'histoire, qui bien qu'elle commence par le kidnapping d'un jeune garçon, s'oriente ensuite vers une narration, celle d'une rencontre et d'une amitié qui va naître.
Des personnages intenses qui marquent l'esprit du lecteur, un histoire racontée par Stéphanie qui est une véritable narratrice de talent, l'histoire qu'elle nous raconte est nécessaire à la compréhension de la situation ainsi qu'à l'enquête sur la disparition du petit Jimmy.
Une fin que j'ai trouvé géniale, sans fioriture et efficace au plus haut point.
Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Merci Babelio.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Ce n'est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l'ai dévoré, englouti. J'aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j'ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l'aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais voilà la beauté de Lignes de fuite. Ce ne sera pas qu'une traque au ravisseur d'enfant. Il faudra bien explorer le passé de cette presque mère du gamin, ses relations, ses amitiés, ses habitudes, sa profession.Et nous serons bien étonné. Il faudra garder en mémoires les indices fournis par cette exploration du passé , revivre les événements, parcourir le temps afin de parvenir au coeur de l'intrigue. C'est magistralement bien fait, des personnages séduisants, bien décrits; une construction narrative subtile, toute en courbe et détour. Si vous aimez être totalement happé par un bon polar, Lignes de fuite est ce qu'il vous faut. Absolument !
Kidnapping.

Stéphanie Harker vient d'arriver aux États-Unis. Lorsqu'elle franchit les contrôles de sécurité, son fils se fait enlever devant elle. Elle alerte les forces de sécurité, mais celles-ci la croient folle, et le kidnappeur parvient à fuir.

Ce thriller psychologique est un coup de coeur. Je ne connaissais pas Val McDermid et cette première rencontre est plus que concluante. Même si j'ai retrouvé quelques ficelles habituelles des thrillers dans ce roman, la construction de l'intrigue et des personnages est excellente.

Ce roman est hybride. Si son début et sa fin relèvent du thriller psychologique, les trois-quart du roman s'apparentent plus à une histoire d'amitié entre une star de la télé-réalité et son nègre littéraire. La construction psychologique des personnages est excellente. Scarlett, qui semble initialement une bimbo écervelée, s'avère être une femme d'une grande intelligence qui s'est battue pour sortir de son milieu. Quant à Stéphanie, qui semble être équilibrée et heureuse dans sa vie, a en réalité plusieurs failles et se laisse porter par la vie.

L'auteur a un style très agréable en plus d'être fluide. Ce qui est rare chez les auteurs de thrillers. La lecture a ainsi été très agréable. A ce style, s'ajoute l'excellente construction du roman. L'autrice met quelques indices et fausses pistes tout au long de cette histoire. La dernière partie et la conclusion sont excellentes.

Bref, une autrice que je suis absolument ravie d'avoir découverte.
Stéphanie Harker est arrêté lors d'un contrôle à l'aéroport, car elle a fait sonner l'alarme. le petit garçon qui l'accompagne est enlevé sous ses yeux mais personne ne la croit.

C'est comme ça que débute l'histoire de cette negre littéraire. Nous allons suivre sa vie quelques années en arrière.
Qui peut bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi l'enlèvement de ce petit garçon ? Pourquoi il a eu aucune crainte à suivre cette personne ?

Val Mcdermid aime malmenée ses personnages féminins... Car nos petite Stéphanie n'a pas la vie facile. On se prend d'affection pour ce personnage au grand coeur.

Malgré tout, je reconnais que celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai réussi à me plonger le mieux. Il y a des longueurs, parfois j'ai ressenti un léger ennui. Mais même si la fin est rapide, j'en suis restée bluffé, ce dénouement est juste magique. Je pensais pas du tout à ce concentré de manipulation ! C'est pire que ce que j'ai pu imaginer !
Et rien que pour ça il faut le lire.
Val Mcdermid à un talent certain. Surtout pour dénicher le côté le plus obscur de l'être humain !
Stéphanie Harker, nègre littéraire doit écrire la biographie de Scarlett Higgins, « Scarlett la pétasse » comme l'on surnommée les tabloïds anglais, star d'une émission de téléréalité des plus insipide. de ce simple travail alimentaire va naitre une belle amitié qui les surprend toutes les deux. Amitié professionnelle et sans concession mais pourtant sincère, Scarlett est beaucoup moins tarte que l'émission « L'Aquarium » l'avait laissé paraître et Stéphanie qui remet doucement d'une liaison amoureuse toxique se prend d'affection pour cette jeune femme, proie d'un public toujours en quête de sensationnel.

N'oublions pas que nous sommes chez Val McDermid la championne du thriller psychologique, et dans cette histoire magistralement menée, elle nous offre : un kidnapping en plein jour dans l'aéroport de Chicago, une formidable plongée dans l'univers des Stars éphémère de la télé bas de gamme et de sa petite soeur la presse-poubelle, un récit social sur les laissés pour compte et le quart-monde du Royaume-Unis en ce début de XXIe siècle, des femmes sous influences,la recherche de ces petites minutes de gloire chères à Andy Warhol, oui, ce bon gros roman a vraiment beaucoup d'entrées.

Manipulation de la presse et des média, manipulation amoureuse, domination masculine, domination sociale, faux-semblant, McDermid connait tout cela sur le bout des doigts mais tout de même ce qu'elle réussit le mieux c'est de manipuler le lecteur ; pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alors que j'avais suivi pleinement la  montée en puissance de l'intrigue, je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure prise dans la dernière partie de ce thriller , permettez -moi de vous le dire tout net Madame McDermid !

Stephanie Harker, lors de son arrivée à l'aéroport de Chicago, doit laisser Jimmy , le petit garçon de cinq ans dont elle a la garde, hors de sa vue lors d'un contrôle et pendant ce laps de temps le garçonnet est enlevé .

Moments intenses de panique de Stephanie , mal interprétés par le service de sécurité , de précieuses minutes sont perdues et l'enfant a disparu ...

Lors de son interrogatoire par l'agent  du FBI , Vivian McKuras,  qui va prendre en charge l'enquête , la jeune femme anglaise raconte sa vie et comment elle a été amené à adopter le garçonnet .

On chemine donc entre l'avancée de l'enquête qui est plutôt au second plan pendant une grande partie du roman et le passé assez récent de Stéphanie .

La jeune femme est un écrivain spécialisé dans les biographies un peu arrangées de personnalités médiatiques , un nègre qui est engagé pour écrire en l'occurence la vie de Scarlett, une jeune femme issue d'un milieu "défavorisé" et devenue célèbre pour avoir participé de façon provocante à une émission de télé-réalité .

Au fur et à mesure des entretiens, un lien se crée entre les deux femmes et au grand étonnement  de Stéphanie, une amitié réelle se noue entre elles , à tel point que l'écrivain devient sa principale alliée . Confrontation de deux mondes bien différents mais qui vont s'intriquer grâce à  une alchimie liée à la nature humaine qui fait ressortir le bon coté du genre humain et rejeter ce qui est mauvais.

Mais les dés ne sont-ils pas pipés d'emblée, une fausse apparence comme dans ces fameuses émissions de télé-réalité .

A chacun de juger le dénouement en lisant cet excellent thriller  psychologique !
Drôle de monstre hybride.
Ça commence comme un thriller, ça finit comme un thriller, et au milieu on a une histoire très intéressante inspirée de la réalité. de la télé réalité.
En 2007 décédait en Grande-Bretagne Jade Goody, star de Big brother outre Manche, un genre de Loana qui aurait réussi, avant qu'un cancer ne la fauche en pleine ascension. l'extraordinaire, c est qu'elle a tout filmé jusqu'à sa mort pour que ses enfants aient de quoi vivre. Ça, c est la réalité, dont Val McDermid s'inspire pour créer le personnage de Scarlett, au coeur de l'intrigue du thriller.
Donc, au début du livre, Jimmy, un petit garçon de cinq ans est enlevé dans un aéroport sous les yeux de Stéphanie, qui n est pas sa mère, mais qui en a la garde. La mère, donc, c était Scarlett "la pétasse", Bimbo bêtasse de télé réalité, quasi portrait de Jade Goody. La partie vraiment intéressante du roman relate comment Stéphanie s est retrouvée à avoir la garde de cet enfant enlevé. On plonge dans cette histoire très réaliste.
Mais la fin, alors la fin, je n'en ai jamais lu de plus mal fichue et irréaliste, après tout ce qu on a lu avant. Quelle déception ! l'auteur casse tout son travail de réflexion précédent. Toute la crédibilité psychologique des personnages,si bien construite au coeur du roman, vole en éclat. Franchement, c est du grand guignol.
On peut le lire, donc. Mais je conseillerais de s arrêter à la fin de la deuxième partie ...