Critique de ChoupieS

C’est le premier de Val McDermind que je lis, et je pense que ça ne sera pas le dernier. Elle possède un style d’écriture fluide apportant un grand confort de lecture.

L’intrigue de cet ouvrage est plutôt bien menée, et la fin bien choisie est totalement imprévisible.

Les personnages sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air et, même quand on a l’impression de les avoir cernés, un rebondissement vient nous prouver le contraire.

Toutefois, je n’ai pas que du positif à dire sur ce livre.

Oui, je trouve que les personnages sont intéressants, mais quid du personnage principal, donc de Stéphanie, qui m’apparaît comme étant trop naïve. Je trouve que cet excès de naïveté, dépeinte tout au long du livre, déséquilibre la fin choisie. Même si je l’ai apprécié, j’ai senti une gêne, au niveau de l’enchaînement, à cause de la personnalité du personnage.

Bémol également sur certains passages qui traînent trop en longueur. Parfois, tout comme l’inspecteur en charge de l’enquête, on a du mal à comprendre où l’auteure veut en venir.

En même temps, je pense que l’enlèvement de l’enfant n’est pas la priorité du récit. Il donne juste un tremplin, afin de raccorder l’histoire que le personnage principal raconte, et qui débute cinq auparavant, du final qui est à venir. Ainsi le lecteur se trouve plus face à une mise à nue de la psychologie des relations humaines, qu’à une enquête policière.

Donc je dirais que c’est plutôt une bonne lecture, mais qu’il faut aller jusqu’au bout, même s’il peut paraître long, pour vraiment tout saisir.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..