Critique de mariecloclo

Un roman à part dans la bibliographie de Val McDermid car nous ne retrouvons pas ses personnages récurrents. c'est néanmoins une réussite.
Stephanie Harker exerce le métier de nègre pour des people, des sportifs, des hommes politiques. Elle est amenée à rencontrer Scarlett Higgins, une "star" de la téléréalité britannique, découverte dans une émission qui s'appelle "l'aquarium", équivalent en France de "Loft story" ou "la ferme célébrité". Au départ, on prend Scarlett pour une bimbo écervelée mais au fil du récit, on s'apercevra qu'elle est plus maligne que ça et prête à tout pour réussir financièrement et se faire un nom. Les deux femmes vont sympathiser et se soutenir mutuellement lorsque Stéphanie aura maille à partir avec un ex trop possessif et violent ou lors du cancer de Scarlett. ça c'est ce qui constitue la trame du roman. Mais au départ, on voit Stéphanie et Jimmy (le fils de Scarlett) dans un aéroport américain, Jimmy vient de se faire kidnapper. L'auteur réussit à nous entraîner sur plein de fausses pistes ; on se met à soupçonner successivement tous les proches de Stéphanie et Scarlett.
La fin est vraiment très habile et inattendue. Cela reste assez réaliste et crédible.
Ce polar a l'avantage d'être davantage axé sur la psychologie des personnages plutôt que sur la violence physique et l'horreur.