Critique de verobleue

"Lignes de fuite" est le deuxième livre de l’auteure écossaise, Val McDermid, gagné avec le concours Babelio. C’est surtout grâce au pitch de ce livre que j’ai tenté le concours : occupée à passer le contrôle de sécurité à l’aéroport, enclenché par sa broche à la jambe, l’héroïne voit son enfant de cinq ans disparaître avec un agent en uniforme, sans qu’elle ne puisse intervenir. Elle se démène et finit même par être malmenée par les agents de la sécurité. Le temps qu’on accepte sa version n’est que du temps perdu sans rechercher son fils.

Rien à voir ici avec son team policier du premier livre lu.

La première partie démarre donc sur les chapeaux de roues. L’enlèvement de l’enfant.

L’enquête policière constitue la trame du récit. Grâce à un agent du FBI qui la croit, petit à petit, la protagoniste explique son histoire et l’auteur, ainsi, ajoute au fur et à mesure les éléments de construction de l’intrigue.
On y trouve de tout : un nègre- écrivain, une bimbo de télé-réalité, un DJ camé, une cousine sosie, un petit ami harceleur, un policier-pirate et un fils qui n’en n’est pas un.....
C’est une histoire assez complexe, que j’ai trouvée un chouïa longue mais qui agence l’histoire. Pas de suspense mais un travail fouillé d’étude psychologique des personnages.

Au trois quart du récit, il semble que l’auteur apporte le coupable sur un plateau. Et l’enquête policière continue avec pour seul objectif de retrouver ce coupable et l’enfant qu’il a kidnappé.

Et bien, non ! Inattendu revirement de situation ! J’ai trouvé que le final était de toute beauté. Je ne l’ai absolument pas vu arriver. J’ai été surprise.