Critique de montmartin

Jim, un jeune employé des chemins de fer qui a été congédié de son travail, a persuadé sa femme d'aller faire des courses. Il lui a suffi ensuite de pousser le lourd canapé pour empêcher sa femme de rentrer, il a pris des torchons, en a fait des torsades pour les placer le long de la fenêtre il trouve le tuyau en caoutchouc qui relie le four au robinet de gaz et tire dessus vigoureusement. Il y a un bébé en route, son geste va condamner cet enfant à une vie tourmentée.

Annie et sa fille Sally vont être prise en charge par les petites soeurs soignantes, et Sally va devenir un enfant de couvent, Sally s'imagine avoir une vocation, devenue une jeune fille elle va donc répondre à l'appel de Dieu. Dans le train qui l'emmène à Chicago pour entrer au noviciat, elle se demande si elle possède la sainteté et le sacrifice de soi nécessaires.
« Prononcer ses voeux signifiait laisser tout le reste derrière soi : la jeunesse, la famille et les amis, tout l'amour qui n'était qu'individuel, tout ce qui dans l'existence nécessitait un regard en arrière. »

Situé à Brooklyn au début du XXe siècle, ce roman évoque la nouvelle vie d'une jeune veuve et de sa fille dans un couvent. Alice McDermott dresse le portrait de cette communauté religieuse entièrement dévouée aux autres dans laquelle chaque soeur a sa propre personnalité.
L'auteur décrit d'une manière très réaliste le travail des soeurs, les soins apportés, les aspects dégoûtants de la maladie et de la mort, les cicatrices, les écoulements, le sang, la crasse, tous les tourments humains. L'auteur s'interroge sur la foi, la rigueur de l'église catholique.

Plusieurs voix semblent raconter ce récit, dont celle d'un des enfants de Sally de façon intermittente et je dois reconnaître que je me suis parfois égaré au milieu de toutes ces bonnes soeurs. J'aurais préféré que l'auteur recentre plus son histoire sur Sally et sa mère.