Critique de Eric76

Eric76
30 décembre 2016
Autant le dire tout de suite, ce recueil de sept nouvelles a eu raison de ma persévérance. Je me suis quand même traîné laborieusement jusqu'à la quatrième dont le titre - « La petite déesse » - est aussi celle du livre, pensant naïvement qu'elle sortirait du lot. Même pas !
Voyager dans une Inde futuriste en proie à des problèmes de surpopulation, de gestion de l'eau, de cohabitation entre les intelligences artificielles et les humains, une Inde tiraillée entre ses traditions millénaires et une fuite en avant technologique, avait pourtant quelque chose d'alléchant… Mais la froideur des personnages, la surabondance de termes techniques, un style bizarroïde, sans souffle, sans coeur, m'ont vite fait déchanté.
Après avoir lu des choses du style « mais les garçons de Kâli avaient vraiment l'air sexy dangereux cool » ou « Elle se trouvait à l'intérieur du gant-palmeur recouvrant sa main brune et pouvait se manifester dans toutes sortes d'endroits commodes : le système de l'école, le café de Tinneman, l'écran de travail en e-papier de Kile, mais le meilleur était le lighthoek (marque déposée) à proprioception complète nouveau-à-faire-peur… », je suis parti en courant.
En résumé, je n'ai absolument rien compris à ce livre qui manifestement n'est pas fait pour moi.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Folio qui me l'ont offert.