Critique de Riduidel

Ce recueil de nouvelles se place dans la continuité de l'excellent [book:Le fleuve des Dieux]. Et si il démarre timidement, il se finit en fanfare.Sanjîv et Robot-wallahQue deviennent les pilotes de mécha de combat quand la guerre s'arrête ? Une nouvelle assez intéressante, qui pose une ambiance cyberpunk de bon ton.Kyle fait la connaissance du fleuveL'Inde est pleine d'expatriés divers, qui vivent dans des quartiers fermés. Mais l'Inde au-dela de ses murs est grande, et incroyable. C'est aussi dans cette nouvelle qu'on voit le premier monde virtuel.L'Assassin-poussièreJe n'avais que peu de souvenirs de cette nouvelle, alors que l'ambiance qui y est déployée, la guerre entre deux familles et sa conclusion aussi belle que cruelle, méritaient de me rester en mémoire.Un Beau partiLà, le recueil commence à décoller : les indiens sont fans de soap-opera. Et ont aussi des déséquilibres démographiques clairs : une femme pour quatre hommes. Si on mélange ça avec des IA qui peuvent parler directement dans la tête des gens, on se retrouve avec un récit élégant, virtuose même, et encore une fois une conclusion aussi subtile que cruelle pour la classe moyenne indienne.La Petite déesseCette fois-ci, c'est authentiquement du grand art.La petite déesse est népalaise, se retrouve embarquée jusqu'à Delhi pour un mariage de raison, et intègre peu à peu le monde des IA.L'intrication entre l'Inde millénaire et le progrès fulgurant des IA est particulièrement bien trouvée.L'Épouse du djinnIl y a dans cette nouvelle une sensualité, un érotisme plus torride encore que la première pluie de mousson. Et quelque part, j'aurais préféré une conclusion plus romantique que cette coupure franche. Mais ça n'en reste pas moins un texte incroyablement beau.Vishnu au cirque de chatsJe suis surpris que ce texte n'ait pas, lui aussi, sa moisson de prix. En effet, il rassemble en une histoire tous les thèmes des précédentes nouvelles par la grâce d'un bramhane moderne.L'ironie, la distance qui transparaît dans cette histoire pourrait desservir cette histoire, mais je crois au contraire qu'elle renforce le témoignage de ce personnage aussi curieux qu'intelligent.Et puis le passage où il rencontre son père, qui envisage la transmigration vers le silicium. C'est d'une émotion !ConclusionLe choix de nous présenter encore cette Inde aux portes du cyberpunk est excellent, puisqu'il permet de mieux contraster la frénésie du progrès avec une histoire millénaire. Mais ca n'est pas la seule force de ces récits. On y trouve aussi un romantisme exacerbé, qui colle bien avec l'ambiance théoriquement très pragmatique et même boutiquière. Qui plus est, l'auteur a une vision claire de ce futur autour de la singularité.Ca donne un recueil authentiquement excellent, et honnêtement une lecture absolument recommandable.
9782917689424"