Vieux papiers.

Emmet Leigh est bouquiniste indépendant. Lors d'une liquidation de librairie, il découvre un recueil de poésie à priori sans intérêt. Toutefois, une mystérieuse lettre à l'intérieur attire Emmet.

Novella sympathique à lire. Dans celle-ci l'intrigue prend la forme d'une enquête. Un bouquiniste se met en quête d'un mystérieux couple à travers temps. Cette enquête le mènera dans de nombreux lieux à la recherche des traces laissés par les deux amants.

Cette enquête est agréable à suivre. Toutefois, j'ai senti de nombreuses longueurs durant ma lecture. Par moment l'intrigue n'avance pas, alors qu'à l'inverse la résolution de l'intrigue est précipitée. Néanmoins la fin, bien que classique pour ce genre de récit, reste efficace.

Bref, une novella sympathique malgré ses défauts.
On ne présente plus le génial Ian McDonald.
L'auteur du Fleuve des Dieux et de la trilogie Luna semble pourtant moins connu en France pour ses textes courts. Ce serait d'ailleurs oublier bien vite La Petite Déesse, recueil extraordinaire s'il en est.
Pour corriger cette lacune, les éditions du Bélial' ont choisi de commencer l'année en traduisant une novella du britannique : le Temps fut.
Vainqueur du British Science-Fiction Award en 2018 et largement acclamé par la presse, le Temps fut nous transporte d'époque en époque pour évoquer l'amour, la mort et l'incertitude.

Temps, es-tu là ?
Lors de la fermeture du Golden Page, une librairie ancienne, un bouquiniste 2.0 qui utilise eBay et autres réseaux de ventes en ligne se porte acquéreur d'un recueil de poèmes où il trouve une lettre adressée par un mystérieux Tom à l'attention d'un certain Ben.
Emmett Leigh vient-il de dénicher une perle rare, de celles qui vivent coincées entre les pages et se redécouvrent par hasard bien des années plus tard ?
Bien vite, Emmett comprend qu'il est tombé sur une correspondance entre deux soldats amoureux. Une chose banale, à peine interdite par les moeurs de l'époque. Sauf qu'au gré de ses recherches, le bouquiniste surprend Ben et Tom tantôt aux Dardanelles tantôt en Bosnie…avant de les retrouver à Nankin ! Les visages sont les mêmes, ou presque, mais les dates, elles, sont impossibles…
Vous l'aurez deviné, le Temps fut est une histoire temporelle.
Ian McDonald utilise la théorie quantique et imagine un projet secret qui tente de manipuler le temps… sauf que les effets ne seront pas ceux escomptés. Au lieu de pouvoir précisément atterrir quelque part, Ben et Tom voyagent dans les endroits d'incertitudes les plus élevés comme les particules d'Heisenberg le feraient au naturel.
Ce voyage dans le temps, erratique sans l'être, incertain mais inévitable, devient le point central de l'enquête d'Emmett Leigh, ici témoin privilégié de l'amour et de la haine.

Se souvenir des choses laides
Attirés par les plus grand moments d'incertitudes de l'Histoire, Ben et Tom sautent de conflits en conflits, d'horreurs en horreurs, de terreurs en terreurs. Ian McDonald rapproche les massacres et essaye de faire de ses personnages des témoins de l'indicible pour rapporter un souvenir de choses si terribles qu'elles ne devraient jamais être oubliées. Tel un Edward Whittemore du temps, le britannique explique le massacre de Nankin et s'interroge sur la compassion du narrateur à l'égard de Rabe, ce Nazi qui tente tout pour sauver les Chinois de la Zone Internationale. Puis, de façon plus lointaine, McDonald laisse entrevoir le désastre des Dardanelles et le génocide en Bosnie. Ils transforment ainsi ces conflits en noeuds temporels, des endroits où un grain de sable peut tout changer et où observer semble primordial…au moins pour ne pas oublier ! À cette haine s'oppose ici l'amour inaltérable de deux hommes qui n'auraient pas du s'aimer, qui se rencontrent poussés par le hasard…ou le destin…ou... Qui sait ?
L'amour traverse le temps et les incertitudes.
Entre les deux se trouve Emmett, ce bouquiniste-enquêteur dont le rôle ici ne fait que peu de doutes. On sait très bien, au moins par ses initiales, qu'il sera l'un des acteurs principaux de cette exploration temporelle…mais comment ? Pourquoi ? Une nouvelle fois, Ian McDonald pousse au bout sa logique de l'incertitude, jusqu'à mettre le lecteur devant ce principe même qui voit les lignes temporelles se multiplier, se rencontrer, se dépasser. Seulement voilà, y'a-t-il vraiment un hasard dans le destin qui nous guette tous ? Une seule certitude en fin d'ouvrage, le Temps fut…et sera de nouveau.

Le voyage est incertain pour le lecteur comme pour le narrateur mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce sa construction narrative implacable et à son exploration de l'amour et de la haine à l'ombre de l'incertitude du temps, le Temps fut s'impose comme une novella intelligente et poignante qui convoque les démons de l'Histoire et la force inaltérable des sentiments humains.
Lien : https://justaword.fr/le-temp..
Ce court roman n'apporte peut-être pas grand-chose de neuf dans la thématique SF qu'il explore, il est vendu (par l'éditeur anglo-saxon) comme une romance gay mais celle-ci est pourtant loin d'en constituer l'intérêt ou même le thème principal, son intrigue est bien trop prévisible, mais il reste une lecture très intéressante, solidement charpentée sur le plan SF, proposant une enquête passionnante et pleine de clins d'oeil pour le Geek amateur de séries et films de SFFF. On retiendra un style assez inhabituel pour McDonald, évoquant plus certains de ses compatriotes écrivains (McLeod, voire Priest), et un excellent entrecroisement entre « réalité » (mention à des événements qui se sont réellement déroulés, même si leur cause reste un sujet de conjectures) et fiction, la seconde expliquant la première (comme chez Stéphane Przybylski). Pas tout à fait de L'histoire Secrète, mais on opère quelque part dans un registre (vaguement) connexe. Bref, sans doute pas le meilleur des UHL, ni le meilleur des McDonald, mais une lecture valable et recommandable tout de même, surtout pour une lectrice ou un lecteur novice en SF.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez ma critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Emmett Leigh, bouquiniste anglais, n'a rien d'un Sherlock Holmes, mais lorsqu'il récupère un petit recueil de poésie inconnu lors de la fermeture d'une bouquinerie vénérable, à Londres, il décide de mener l'enquête suite à la lettre trouvée dans ce recueil médiocre.

Tom adresse une lettre à "Mon cher Ben", ce qui induit une histoire d'amour entre deux hommes, durant la Seconde Guerre Mondiale et comme notre bouquiniste est féru des ouvrages de guerre, il remonte la piste de ces deux hommes.

Le format des novellas va bien à ce roman SF qui met tout de même un peu de temps à se lancer, mais une fois sur la rampe, le voyage se déroule à une vitesse folle, jusqu'à ce qu'on se prenne une mandale de la part de l'auteur.

Les auteurs ont le droit de me frapper avec leurs récits, surtout quand, tellement plongée dans le récit de ces deux hommes et dans l'enquête d'Emmett, je ne vois rien venir.

Les récits sont alternés, sans que l'on sache de prime abord à qui nous allons avoir affaire, sans trop d'indications de temps, mais des indices nous permettent très vite de voir plus clair. Il faut juste un peu faire marcher ses méninges au début de chaque chapitre.

La SF n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai un gros faible pour les publications des éditions le Bélial' car j'y ai souvent fait de belles découvertes tout en m'encanaillant ailleurs que dans mes polars/romans noirs.

Les plus réfractaires au genre trouveront chaussures à leurs pieds avec cette novellas car elle est courte, bien écrite et la science pure n'y est présente que durant peu de temps et il n'y aura pas d'interrogation écrite à la fin du récit.

Ça se lit très vite, d'une seule traite et on se surprend même à dire "oh, c'est déjà fini ?" car, une fois de plus, je me sentais bien dans ce récit qui mélange habillement le fantastique, la SF, la romance, les légendes, une enquête et les vieilles bouquineries qui se meurent.

Une fois le livre refermé, on reste un brin nostalgique et on repense à toute l'histoire, on tente de tout remettre dans le bon ordre et on sourit car tout était bien pensé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le temps fut est un court roman qui ne semble pas spécialement original au premier coup d'oeil. La fin est assez prévisible. Mais j'ai apprécié suivre les péripéties d'Emmett, en quête de mystérieux voyageurs temporels. L'Angleterre rurale crée une ambiance très spécifique et sympathique, avec sa foule de personnalités hautes en couleurs. le rythme est plutôt bien mené. le point fort de cette courte lecture est sans doute les personnages, variés et attachants.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Le temps fut de Ian McDonald est déjà le vingt-troisième opus de la désormais célèbre et incontournable collection Une-Heure-Lumière du Bélial. Et à titre individuel, cette novella fait partie de mes préférées. Il faut dire que mon faible pour les voyages temporels et leurs paradoxes y est pour beaucoup.

De nos jours, Emmet Leigh, un bouquiniste, tombe par hasard sur un recueil de poèmes dans lequel est glissée une mystérieuse correspondance datant de la seconde guerre mondiale. Se muant en détective, Emmet arrive à identifier les deux soldats liés à cette lettre. Lors de ses recherches il découvre également des photos des deux protagonistes prises à différentes époques et en différents lieux. Et cela va à l'encontre du temps...

Avec cette novella, Ian McDonald nous propose une variation assez intéressante du voyage dans le temps. Roman de pure science-fiction saupoudré d'un soupçon de physique quantique (très digeste) pour poser précisément et logiquement l'intrigue, le temps fut est avant tout une histoire d'amour interdit entre deux hommes, à travers le temps, à travers les guerres...

Ici pas de grand retournement de situation. Assez rapidement, on se rend compte que le bouquiniste est un élément clef du voyage temporel. Il faudra attendre les dernières phrases pour comprendre son rôle exact dans l'histoire. Et même une fois la dernière page tournée, on se sent obligé de remonter le temps, de faire machine arrière pour voir ce qui aurait pu nous échapper.

L'incertitude est le maître mot de cette novella où l'auteur nous promène entre les histoires imbriquées des ces deux soldats et du bouquiniste. Simple, beau et poétique, le temps fut est un pur plaisir de lecture.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
J'ai toujours aimé les histoires mélangeant drame, romance et histoire avec une touche de paranormal. Alors quand j'ai vu le résumé de cette novella d'Ian McDonald ainsi que la superbe couverture d'Aurélien Police qui l'accompagne, j'ai eu envie de la lire au plus vite !

L'écrivain nous raconte la drôle d'aventure que va vivre Emmett Leigh, bouquiniste, à partir du jour où il va tomber sur un recueil de poésie anonyme à l'intérieur duquel se trouve une lettre manuscrite entre deux amants qui va attirer son attention. Il se sent alors inexorablement attiré par l'histoire de ses deux hommes qui va se révéler de plus en plus étrange au fur et à mesure qu'il va les retrouver sur des photographies prises à différentes époques sans qu'ils aient l'âge indiqué.

Avec ce récit, j'ai eu l'impression de me retrouver dans à nouveau dans les aventures de Simon Morley que j'avais tant aimées il y a plusieurs années. On y retrouve la même ambiance fantastique flirtant avec notre réalité, le mêmes questions sur celle-ci et les événements étranges qu'il s'y passe qu'on cherche à comprendre. On suit également un personnage lettré au caractère réservé et un peu introverti qui donne une couleur propre à la narration. Avec lui, c'est une vaste enquête qui va s'étaler sous nous yeux et nous amener de surprises en surprises. Pour autant, celle-ci reste très intime et touche ainsi le coeur des lecteurs.

En effet, le point fort n'est pas tant l'univers et l'ambiance surfant avec la SF que les émotions que cette aventure sous-tend. le couple que le héros cherche a vécu des événements dramatiques de notre Histoire et on a l'impression que le destin s'est acharné à les séparer. C'est ainsi d'autant plus émouvant de suivre leurs échanges épistolaires où l'on ressent toutes les émotions retenues se libérer sur le papier.

J'ai cependant ressenti une réelle frustration à la lecture de ce court texte, 140 pages. L'histoire ne décolle jamais totalement. L'auteur ne s'appesantit ni sur les événements historiques, que j'aurais aimé voir plus développés pour certains, ni sur la romance qui est assez fugace au final. Ça aurait sûrement valu le coup de nous offrir un roman plus long à la place de cette novella trop brève.

Par contre, mon coeur d'amatrice de belles plumes a été enchanté de cette découverte. J'ai aimé la force que j'ai ressentie dans l'écriture d'Ian McDonald, ça m'a donné envie de lire sa saga Luna disponible chez Denoël et Folio SF. D'ailleurs, l'utilisation qui est faite des voyages dans le temps et l'explication très visuelle de ceux-ci m'ont aussi séduite. Il y avait une ambiance un peu surannée magique pour moi.

J'ai donc passé un chouette moment de lecture, trop court probablement, parce que j'aurais souhaité ne pas quitter cet univers et voir tout ce qui a été abordé bien plus développer (romance, épisodes historiques, voyage dans le temps, relation avec Emmett...). Je referme donc ce livre avec un léger sentiment de frustration et l'envie de découvrir l'auteur sur un titre plus long.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel rapport entre un bouquiniste indépendant vivant dans le Londres contemporain et un soldat de la seconde guerre mondiale poète à ses heures et courrier au sein d'une base secrète de l'armée britannique ?
Un détail, un petit recueil de poèmes auto-édité qui arrive par hasard entre les mains d'Elmett suite à la fermeture d'une des plus anciennes librairies de Londres. A l'intérieur de ce recueil, une lettre d'amour que Tom adresse à son amant Ben en plein milieu de la seconde guerre mondiale. Intrigué par ce qui semble se dessiner derrière ce témoignage, Elmett va tout faire pour identifier l'auteur de la lettre et son compagnon, afin de reconstruire leur histoire, et ses découvertes vont se révéler bien plus extravagantes que tout ce qu'il aurait pu imaginer.Le temps fut est un roman proposant plusieurs points de vue : celui d'Elmett dans l'Angleterre contemporaine et celui de Tom durant la 2nde Guerre Mondiale. Un ping pong temporel pour découvrir l'histoire de Ben et Tom ainsi que celle du petit recueil de poèmes le temps fût. Cette novella est un joli mélange de SF et d'Histoire, d'amour et de conflits. Il s'en dégage une certaine douceur, presque de la nostalgie.Ian McDonald offre un voyage à la découverte d'un détails de l'histoire et nous offre un récit qui, de rencontre en rencontre et d'une guerre à l'autre, va emmener Elmett, obsédé par l'histoire de Tom et Ben, à travers les plus vieille librairies d'Europe où il va chercher un recueil de poèmes.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Elmett alors que j'ai trouvé l'histoire de Tom et Ben particulièrement attachante. L'auteur propose un récit que j'ai trouvé agréable, assez original dans son traitement même si le thème des voyageurs temporels n'est pas novateur. Je reste un peu sur ma faim avec cette novella, ce qui ne m'arrive pas d'habitude. Les idées sont bonnes, l'histoire est intéressante mais il manque un petit quelque chose pour qu'elle soit un récit vraiment marquant.Au final, le temps fut fut une bonne lecture. Je ne suis pas aussi enthousiasme que j'aurais pu. Certains personnages et la plume de l'auteur ne m'ont pas complètement convaincu mais je reconnais que le récit est engageant et non dénué d'une jolie dose de romantisme et de mystère.
Lien : http://chutmamanlit.fr/2020/..
Une belle histoire dans le temps, que j'ai bien apprécié !

Luna avait été l'une de mes meilleures découvertes en SF de ces dernières années, donc quand j'ai vu que l'auteur sortait une novella à propos des livres, je n'ai pas hésité une seule seconde à la prendre. du coup j'avais cette novella dans ma PAL bien avant de savoir que la traduction allait arriver. Mais j'ai attendu qu'elle arrive pour le lire, histoire de partager un peu avec les premiers lecteurs VF.

Dans ce livre on suit Emmett, un bouquiniste de livres anciens qui découvre par hasard dans le stocks d'une librairie qui ferme un recueil de poésies appelé « le temps fut ». Dans ce livre il trouve comme marque page une lettre manuscrite d'une homme à un autre pendant la seconde guerre mondiale.

Collectionneur d'histoires liées au livres, il a envie d'en savoir plus.
Il se renseigne sur ses hommes, fait plein de recherches et c'est la que les choses bizarres arrivent : il semble que les dates des photos qu'on retrouve du couple ne correspondent vraiment pas avec l'age que les hommes semblent avoir dessus …

Emmett devient obsédé par cette histoire, il met toute sa vie de coté petit à petit dans le but de reconstituer l'histoire et savoir ce qu'il est arrivé à ces hommes qui s'envoient des lettres dans le temps. Et il a réussi à me fasciner avec lui, je voulais vraiment en savoir plus.

Franchement j'ai trouvé ce texte court vraiment intéressant. Pas extraordinaire dans le sens waou mais pour ses personnages, son mystère et surtout pour l'ambiance générale.
C'est vraiment une belle histoire qui est reconstituée au fur et à mesure de l'intrigue. En plus le style accompagne parfaitement cette histoire, je me suis vraiment sentir transportée.

On n'est pas du tout sur un livre d'action, tout est dans l'atmosphère que l'auteur arrive à nous retranscrire, entre les odeurs de livres anciens et les témoignages des guerres passées …

Une belle découverte !
Lien : https://delivreenlivres.home..
En Résumé : J'ai passé un bon, voir un très bon moment de lecture avec cette novella qui nous fait suivre la quête d'Emmett, un bouquiniste, qui va découvrir dans un livre une lettre de deux amant à l'époque de la seconde guerre mondiale qui va bouleversera sa vie. On plonge ainsi dans une enquête très intéressante, dans les nombreux mystères qu'elle soulève, dans ce jeu entre l'auteur et le lecteur. La construction du récit, alternant deux points de vies, est comme un puzzle où chaque pièce vient s'emboîter pour dévoiler peu à peu l'image qui est construite au fil des pages. le récit vient aussi, de façon métaphorique, tenter de montrer l'importance des livres, que ce soit à travers ce va qu'on peut découvrir comme mystère et secret dans un récit, mais aussi à travers ces librairies renfermant parfois de petites pépites. L'aspect SF s'avère solide dans ses explications, sans trop en faire pour garder le côté fluide du récit. Concernant les personnages ils sont très intéressant à découvrir, à voir avancer, à voir évoluer. Ils s'avèrent ainsi rapidement attachants et touchants. L'histoire d'amour entre Tom et Ben n'est, certes, clairement pas le coeur du récit (malgré ce que veut vendre l'éditeur Tor), mais ne manque pas d'attrait, même si elle manque quand même un peu de force. Cela fait qu'une des révélations va se trouver, pour moi, moins percutante. La conclusion est d'une grande finesse et même si j'avais deviné certains points, elle s'avère efficace. La plume de l'auteur est toujours aussi riche, soignée et entraînante et même si ce récit n'est pas le meilleur de l'auteur, qu'il s'avère par certains aspect un peu convenu, voir un peu rapide, il reste pour autant une très bonne lecture.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..