AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


"Caballo blanco" (Cheval blanc) est le surnom donné à un mystérieux personnage qui vit dans le Canyon Cooper au Mexique. Sur ce terrain accidenté, il se déplace en courant, couvrant régulièrement plusieurs dizaines de kilomètres sous une chaleur harassante, et repartant peu après vers des destinations connues de lui seul. Là-bas vivent aussi les membres d'une tribu indienne de paysans qui pratiquent la course à pied pour se déplacer et par loisir : les Tarahumaras.

L'auteur, Christopher MacDougall, court aussi, mais à doses homéopathiques en comparaison avec ces personnages. Et pour cause, comme de nombreux jogger, il est régulièrement arrêté par des blessures. Pour tenter de comprendre ce qui permet au "Caballo blanco" et au Tarahumaras d'accomplir de telles performances, Christopher part à leur rencontre. Leurs secrets : alimentation, mode de vie, pratique du sport dès le plus jeune âge, et probablement des qualités génétiques appropriées. L'usage de sandales à fine semelle, sans amorti, sans talon surélevé, offrant un faible maintien du pied est une explication plus inattendue. Les techniques de course et les organismes des Tarahumaras s'y sont habitués, et cela semblent plus efficace que les chaussures chèrement vendues par Nike !

Ce livre m'a fait penser au passionnant « Les Ultra-terrestres » d'Adharanand Finn, qui porte aussi sur l'ultra-trail et certains de ses pratiquants. Malgré de points communs, ces ouvrages restent très différents. Alors que Finn présente le monde de l'ultra-trail dans son ensemble, c'est surtout une élite de la discipline que nous montre MacDougall, et rarement en échec. Ici le style est agréable mais un peu trop journalistique, l'auteur pratiquant à outrance le sensationnalisme. Même si c'est parfois agaçant, il est possible que cela contribue à rendre cette lecture très vivante, d'autant plus que le suspense est souvent au rendez-vous, qu'il s'agisse de découvrir ce qui amené le nord-Américain "Caballo blanco" à vivre comme il le fait, ou de savoir si les plus célèbres ultra-trailer du nord du continent sont plus ou moins performants que les meilleurs Tarahumaras.



Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}