Critique de StCyr

À la suite de la tentative désastreuse de sauvetage d'un aérostat en détresse, un scientifique contrarié se voit importuné sans relâche par un illuminé. Ce dernier, rentier et désoeuvré, poursuis littéralement de ses assiduités le malheureux, jusqu'à mettre en danger sa vie amoureuse et nuire à son équilibre personnel, dont l'existence semblait reposer sur de solides fondations, perturbé qu'il devient par cet obsédant problème. Il s'agit d'un cas pathologique, clinique, une forme d'érotomanie appelé syndrome de Clérambault : troubles sociopathes doublés d'obsessions amoureuses aggravés par des bouffées délirantes de religiosité. le dossier en fin de volume permet de comprendre que le texte est basé sur un cas réel et précis et que l'auteur s'est richement documenté avant de se lancer dans l'écriture. le récit, rondement mené, est traité avec humour. La rencontre fortuite entre un homme cartésien, athée et solidement installé dans sa vie avec un être mystique, envahissant et marginal constitue la pierre de touche du roman. Une oeuvre divertissante et instructive.