Critique de JehanneDD

Je ne pensais pas que ce livre portant sur des opérations secrètes opérées pendant la guerre froide allait ma plaire autant, moi qui ne suis pas portée sur ce sujet...
Pourtant, l'auteur parvient à tisser une histoire captivante autour de ce jeune homme, arrivé tout droit d'Angleterre pour participer à l'opération Gold.
Avide de franchir les niveaux d'information secrets, ce travail mystérieux l'entraînera de plus en plus.
Parallèlement, une histoire d'amour se déclenche, et notre personnage se trouve donc doublement... "initié", sans vraiment se décider à avouer laquelle de ces deux initiation il préfère.

Ce qui m'a moins plu est la fin... assez irréaliste... et qui prend des allures à la limite du burlesque du "Père Noël est une ordure"... Heureusement, l'auteur se rattrape avec les derniers chapitres qui décrivent une errance malheureuse, où le héros est condamné à traîner (au sens propre du terme) son erreur derrière lui, sans cesse rattrapé par des coups du sort, et sauvé in extremis par ce qui incarnait au départ le principal danger.

Un beau roman, en conclusion, haletant et avec beaucoup de réflexion sur les sentiments.