Critique de spleen

Années soixante dix dans le Royaume Uni, les temps sont durs, le gouvernement impose des restrictions en tous genres, les attentats de l'IRA font des ravages , et la guerre froide bat son plein.

C'est dans ces circonstances difficiles que Serena Frome, jeune diplômée en maths, intègre le MI15, la célèbre agence de renseignements anglais et devient petite main dans les services secrets comme les autres jeunes femmes recrutées en même temps qu'elle.

Cette jeune femme férue de littérature se voit confier la mission de recruter un écrivain aux idées anticommunistes par l'intermédiaire d'un montage complexe sous couvert d 'une Fondation , activité des services secrets qui apparait plutôt superficielle et dérisoire, voire avec un peu de distance ,risible, c'est l'opération Sweet Tooth...

Un peu fleur bleue, Serena tombe régulièrement amoureuse des hommes qu'elle rencontre, et bien sur, se retrouve rapidement dans les bras de Tom Halley, celui qu'elle est chargée de surveiller.

Manipulations et mensonges devient le quotidien de Serena, mais difficile d'avoir des sentiments et d'être espionne en même temps, ce petit jeu ne va t'il pas se retourner contre elle .

Plus victime que manipulatrice, Serena se laisse embarquer dans la spirale des événements et les pulsions de son coeur avec un dénouement surprenant, une pirouette facétieuse de Ian Mc Ewan.

Un roman assez atypique qui ne révèle sa vraie face qu'à la toute fin de l'histoire et qui parle plus de création littéraire que de jeu politique, cela se lit avec plaisir mais sans grande passion .