Critique de isabellelemest

Dans son dernier roman, l'écrivain britannique se livre à une évocation des années 70 et imagine une intrigue originale et complexe pour évoquer les liens entre fiction et réalité.

S'appuyant sur le fait désormais avéré que la CIA, mais aussi les services secrets de la Reine, finançaient durant la guerre froide des revues littéraires et des écrivains susceptibles d'influencer l'opinion publique dans la lutte idéologique contre l'URSS et le bloc de l'Est, il choisit pour héroïne et narratrice une jeune femme, Serena, issue d'un milieu assez conformiste (son père est évêque), qui par le biais d'une liaison avec un professeur de Cambridge membre du MI5, va être embauchée, elle aussi, dans ce service secret, et chargée de contacter un jeune écrivain prometteur pour lui proposer les subsides soi-disant désintéressés d'une mystérieuse Fondation. Les choses se compliquent quand Serena, éblouie par le talent du jeune romancier, Tom Haley, va nouer avec lui une liaison où l'amour devient peu à peu réciproque. Mais que faire de son lourd secret, qui risque de compromettre à jamais sa relation avec Tom ?

Avec une grande finesse, Ian McEwan nous fait vivre les sentiments et illusions d'une héroïne qui découvre le monde au fil de ses amours successives, son partenaire le plus marquant étant Tony Canning, son mentor issu de Cambridge, un personnage ambigu, donné pour traître, mais dont les brillants talents intellectuels contribuent à sa formation. En réalité aucune de ses aventures amoureuses n'est simple, comme on peut s'y attendre dans ce milieu très spécial. Et derrière les apparences banales, se cachent pièges et doubles-jeux, que le lecteur ne découvrira qu'à terme.
Mais ce roman est aussi pour l'auteur l'occasion de faire revivre le milieu littéraire et plus particulièrement les débuts d'une romancier, à travers l'évocation des nouvelles de Tom Haley, son double, et de ses premiers pas dans l'écriture et la carrière des lettres.

Une prose élégante et affûtée, une grande efficacité dans la peinture des sentiments et des rapports humains, une description très plausible de l'ambiance au sein du MI5, au cours des années noires du terrorisme irlandais, et une habileté machiavélique dans la construction de l'intrigue.
Un plaisir de lecture, surtout en V.O.