Mais pourquoi j'ai lu ce livre ? En général, je ne lis pas de romans où l'histoire d'amour constitue l'intrigue principale, c'est toujours -souvent- mièvre, ça dégouline la guimauve, ça n'a rien de réaliste, bref, ça me gonfle. Mais celui-ci a fini dans mon sac, je suppose que je l'avais mis de côté il y a un moment, curieuse de l'aspect fantastique de la 4ème, et puis je l'ai oublié (la preuve, j'ai lu tout le reste de mon stock avant !).

Quand j'ai commencé Amour fatal (il y avait pourtant un indice discret dans le titre), j'avais complètement oublié le contenu du résumé. J'avais juste en tête que je lisais un roman young adult, et c'est tout. Donc j'ai au départ juste été frappée par l'écriture lisse, les stéréotypes de romans pour ado, la simplicité ultime des premiers chapitres où notre héroïne, Dylan, est une paria au bahut entourée de garçons beaufs et de filles poupouffes. Elle s'entend mal avec sa mère -cliché- et là oh ! une lueur d'espoir dans mon ennui, elle part en weekend rencontrer son père, qu'elle n'a jusque là jamais connu. Elle sèche les cours -cliché-, prend le train, met la musique à fond dans ses oreilles pour énerver la dame en face -cliché- et paf !!! accident dans un tunnel. Réveil difficile dans le noir ; en tâtonnant autour d'elle elle touche quelque chose de chaud et visqueux, et elle doit marcher sur des choses molles pour s'extirper du train dans un silence terrible. Quand elle arrive enfin à l'autre bout du tunnel, un jeune homme très sexy mais pas sympa l'attend et la force à s'éloigner de l'accident en marchant.

Ok. Pause. J'ai relu à ce moment la 4ème, ne me souvenant pas du tout où j'allais avec cette histoire ; et que vois-je : un spoiler ! Dylan est morte !! Alors. En dehors de ma surprise, parce que vraiment, je ne pensais pas du tout que c'était vers ce genre de choses qu'on se dirigeait (oui, je suis un peu distraite), je dois dire que j'ai été surtout un peu énervée de voir que le résumé balançait une information que l'on avait p. 71, dans le chapitre 8… Et en ayant lu tout le roman, je peux donc affirmer que la 4ème en dévoile presque la moitié ! La déception s'empare de moi.

Mais on ne s'arrête pas là. Parce que malgré le fait que je me sois accrochée grâce à un rythme qui n'est pas des plus désagréables, il y a dans ce roman presque tout ce que je déteste (à part de la torture d'animaux, c'est déjà ça de pris). Déjà, le personnage principal est mignonne façon Twilight, ce qui pour certains voudront dire parfaitement attendrissante, mais pour moi, fatigante. Elle est maladroite, gênée, hyper mature face à un truc quand même assez plombant -la mort- (salut maman salut tout le monde à plus), niaise, naïve, mièvre. Youpi. Elle prend des décisions complètement étrange, se comporte à la fois comme une adulte et un enfant gâté… Heureusement que Tristan rattrape un peu la caution personnages, parce que sinon on était foutu ! le passeur est selon moi plus intéressant même si moins travaillé que Dylan. Un caractère plus complexe, des croyances, un passé.

Bref et l'histoire dans tout ça ? Là on se rattrape un peu, même si la découverte est un peu gâchée par le résumé… L'intrigue reste intéressante si on oublie mon désamour des romances, on tombe un peu dans le cliché mais rien n'est vulgaire ou mal amené. La progression de l'héroïne, malgré son côté godiche, est bien écrite (oui, c'est pertinent même si elle prend des décisions étranges). Par contre… le début de la seconde partie manque de détails, d'explication. Je ne peux pas trop en dire parce que ça arrive bien après la page 71 ; sachez seulement qu'il y a un court passage qui pour moi aurait mérité quelques chapitres en plus.

Bon, je ne veux pas non plus enfoncer complètement ce roman qui n'est quand même qu'un premier tome. Si l'héroïne m'a légèrement gonflée, le monde instauré m'a laissée sur ma faim faute de détails que j'espère trouver dans le second tome ; et la fin me donne envie de connaître la suite des aventures de notre maladroite. Mais j'espère des améliorations, ça oui !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Dylan, une jeune ado, voit sa vie prendre fin prématurément suite à un malheureux accident de train. Elle se retrouve alors dans l'entre-deux monde accompagné d'un jeune homme étrange et peu amène dont elle finit par tomber amoureuse...

Si le but du roman était de nous plonger dans un ennuie mortel, je doit dire que c'est assez bien réussi. A part la première partie où l'on découvre la vie un peu glauque de Dylan et de son-malêtre, les deux tiers du roman on ne fait que raconter un aller-retour dans une prairie et deux trois rencontres avec des esprits malfaisants.
C'est mou, c'est long... bref, il ne se passe rien. Si l'auteur a voulu "ménager le suspens" pour donner envie de lire la suite, c'est extrêmement bien raté.
Chapeau bas.