Critique de Trampoline

Une version revisitée et modernisée de plusieurs contes et classiques pour la jeunesse. On reconnait du Roald Dahl pour le côté conte noir pour enfants, du Lemony Snicket et ses orphelins Baudelaire dans le duo des héros, et bien évidemment du Hansel et Gretel et du Petit Poucet.

Ce qui j'ai trouvé le plus original, cependant, ce sont les extraits du journal intime de la sorcière, en particulier lorsqu'elle détaille ses trucs et astuces pour "agacer les enfants du monde entier afin qu'ils soient encore plus insupportables et que leurs parents s'en débarrassent." Vous pensiez que les restrictions de taille dans les manèges à sensation étaient pour des raisons de sécurité ? Et non ! C'est un coup de la sorcière pour pousser les enfants à faire des caprices ! La maligne !

Un côté plus sérieux du roman évoque le thème du pardon et ses différentes formes. Pourquoi est-il plus facile de pardonner quelque chose de très grave, alors qu'il faut parfois beaucoup de temps pour quelque chose de plus futile ? Sur cette question, l'auteur propose un point de vue peu classique et consensuel pour un roman jeunesse. Intéressant !