Lu en 2 jours, mais pas trop accroché - trop romancé, trop .... invraisemblable, mais bon, c'est un roman. Néanmoins bien documenté, sauf en ce qui concerne l'Evangile de Marie-Madeleine , la crucifixion et la résurrection qu'elle ne peut avoir raconté ainsi, ou alors elle aussi a fantasmé après coup, ce que je ne peux imaginer. Par contre la thèse selon laquelle l'Abbé Saunière aurait trouvé cet évangile à Arque ou à RLC me conviendrait bien. Pourquoi pas ?
Depuis le Da Vinci code tout le monde connaît la théorie selon laquelle Jésus était marié avec Marie-Madeleine... la partie portant sur le passé est plus addictive que celle de nos jours. l'histoire tourne à la parodie quand l'auteure nous montre des marie-madeleine dans presque toutes les représentations artistiques, dommage.
J'ai beaucoup aimé ce livre au début cela m'a captivée, mais vers les 2/3 du livre cela a commencé à m'ennuyer lorsque l'on arrive à la période historique, j'ai préférée la partie qui se déroule de nos jours. Je lirais peut-être le second volet mais je ne suis pas sûre de lire les 4 tomes.