France loisirs (01/05/2012)
4.09/5   16 notes
Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal... Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l'élan de celle qu'ils considèrent comme une hérétique... tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s'est trouvé en butte à l'hostilité de Savonarole.
Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent malgré les obstacles. Certains n'ont de... >Voir plus
Que lire après Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poèteVoir plus
Cette critique est pour les quatre tomes de Marie Madeleine.
Disons-le tout de suite, l'histoire, qui sert de fil rouge à ces livres, n'est pas plus crédible que celle du Da Vinci Code !
Mais derrière cette histoire, l'auteure défend une thèse et la défend brillamment à grand coup de références historiques.
L'évangile de Marie Madeleine existe, cela est vérifié, consacré. A partir de là, la thèse développée est que l'Église, masculine et misogyne depuis les premiers temps, a fait fausse route et que ce que Jésus est venu annoncer a été dévoyé.
Le véritable objet de sa venue sur terre, de sa vie et de sa mort est l'Amour et l'évangile de Marie Madeleine raconterait cet amour entre elle et Jésus. Jésus qui aurait fait de son épouse la véritable dépositaire de son message.
Ces quatre livres sont très intéressants à lire, une fois que l'on a fait abstraction de l'histoire de cette journaliste, pour ce qu'ils révèlent. Après chacun se fait son opinion sur la thèse défendue...
Les aventures de Maureen Pascal se poursuivent dans ce tome 3. L'histoire est par instant décousue ou exagérée comme avec la fanatique Felicité ou les déboires de Maureen et Béranger. Mais le roman reste palpitant. Surtout Kathleen m'a transmis un très vif intérêt pour Laurent de Médecis, son grand-père Cosme, leur passion pour les arts, leur engagement pour des artistes comme Donatello, Fra Angelico et surtout Botticelli. le livre m'a fait redécouvrir cette époque sous un jour nouveau. Je l'ai lu passionnée en recherchant les oeuvres au fil des pages. Malgré quelques incongruités, le fond reste véridique pour ce qui est attesté historiquement, et crédible, pour ce qui est historiquement moins prouvé. Reste que quand je recherche des renseignements sur Sansepulcro et l'Ordre, je ne trouve rien. Au départ, j'étais mitigée, finalement j'ai été passionnée.
Ce livre constitue le tome 3 des aventures de l'Ordre.
Comme les précédents, il se lit très bien et vite. C'est un excellent roman d'aventure.
Malheureusement, je n'ai pas été embarquée comme les autres : est-ce à cause des schémas narratifs, identiques dans chaque tome (donc lassitude) ? Est-ce l'éloignement d'avec le sujet original ( l'histoire de Marie-Madeleine et Jésus (car s'il s'agit de toujours protéger et transmettre les enseignements, on y goûte peu dans ce tome) ?

Bref, j'ai moins été transportée.

En revanche, celui-ci donne le goût de se replonger dans la renaissance italienne et d'en redécouvrir les magnifiques oeuvres d'art.
Parce que comme les deux premiers il y a quelques longueurs dans les 100 premières pages et parce que je n'ai pas aimé la fin, il n'y a pas 4 étoiles. Néanmoins ce 3ème tome a le mérite de nous faire voyager cette fois à Florence ( magnifique ville) et aussi de nous interpeller sur le fanatisme.... de cette époque, de la nôtre.......

Tabula Smaragdina [La table d'émeraude]
Ce qui est dessous correspond à ce qui est dessus et ce qui est dessus correspond à ce qui est dessous, afin d'accomplir le miracle de la chose qui est une.
[...]
Son père est le Soleil . Sa mère est la Lune. Le Vent l'a porté en son ventre. Sa nourriture est la Terre.
[...]
- Ce qui est dessus est aussi au dessous [...] Quelle est notre manière d'exprimer la même chose ?
- Sur la Terre comme au Ciel [...]
- Exactement. Et qu'est-ce que cela nous apprend de la corrélation entre les enseignements de Notre -Seigneur Jésus-Christ et les enseignements des Anciens ?
- Que tout est corrélation et non séparation.
[...]
Toute sagesse vient de Dieu et est la vérité. Peu importe qu'elle vienne de Jésus ou de Hermès, peu importe qui l'a formulée le premier, et peu importe en quelle langue. C'est pourquoi La Table d'Emeraude commence par les mots : ' En vérité, sans mensonge, certainement et absolument.' Car c'est la nature de toute loi divine.
[...]
Peu importe que Jésus ait reçu sa sagesse des philosophes hellènes ou de Dieu lui-même. La vérité pure et parfaite est que nous sommes ici pour créer le paradis sur terre, pour y apporter la perfection de ce qui est dessus et ce faisant nous transformer en des êtres humains meilleurs et plus dignes.
[...]
Devenir anthropos ! Pleinement humains, au stade le plus parfait. Pour y parvenir, il faut savoir qui l'on est et le sens de notre présence sur terre, comprendre ce qu'il faut accomplir pour tenir son engagement envers Dieu et envers soi-même, s'efforcer de trouver ceux qui appartiennent à la même famille d'esprit et les aider à se réaliser pleinement.
Pour Lorenzo, elle était eros et agape, l'amour du cœur, de l'esprit et du corps. Pour Sandro, elle était la muse de la beauté dans son principe actif, une force qui, telle Vénus, transforme tout ce qui l'entoure. Mais elle était aussi sa sœur en esprit, l'essence même de l'amour appelé philia. Pour le maître de l'ordre du Saint-Sépulcre, elle était [...] aussi sa fille, qui lui inspirait l'amour appelé storge.
Le professeur et ses élèves partageaient l'amour qui transforme le monde grâce à l'action et la compassion, appelé eunoia.
en effet les femmes y étaient traitées en égales et participaient à toutes les cérémonies du culte. dans cet étrange et nouveau monde de la pensée et de la pratique chrétienne elles pouvaient devenir même prêtresses.
Certes, mes enfants, vous devez toujours pardonner et aimer votre prochain, mais vous ne devez pas pour autant introduire un loup sanguinaire dans votre bergerie.