Assez déçue par ce premier roman de Paula Mcgrath, autant j'avais aimé "la fuite en héritage", autant celui-ci, pourtant construit sur le même schéma m'a paru raté. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à trouver le lien entre tous ces personnages et à vrai dire, je me suis ennuyée.
Mais, c'est juste mon avis.
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions de la table ronde ainsi que la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Dans ce roman, beaucoup d'éléments m'attiraient : les choix d'une immigration, le besoin de partir, l'Irlande en toile de fond, etc. Des aspects qui me paraissaient important pour ma lecture. Mais (et c'est bien là le problème), tous ces éléments ne l'ont pas fait pour moi. Je me suis retrouvée perdue par une lecture qui démarrait bien, puis qu'y petit à petit s'est mise à partir dans tous les sens.

En grandissant on (en tout cas moi) devient plus exigeante. J'aime de nombreux genres littéraires ou styles d'écritures ce qui me permet de ne pas me dégouter de la lecture. Je mange à tous les râteliers afin de justement me nourrir convenablement. Mais lorsqu'un texte ne me correspond pas, je le sais très vite. Ici j'ai eu un gout de trop peu.

Dans ce roman, j'ai apprécié la mise en place de notre situation. Une jeune femme décide de partir avec sa petite fille, pour se retrouver. Notre sujet est amené de manière progressive et c'est avec plaisir que l'on découvre nos personnages. Mais mon intérêt c'est bien vite limité, car lorsque l'intrigue devient captivante, l'auteure arrête tout et nous fait un bon dans le temps, en nous présentant un nouveau personnage. le texte aurait pu être plus long, pour amener ces différentes vies à avoir chacun une réelle profondeur. Malheureusement ce n'est pas le cas et très vite, on réalise que l'histoire s'arrêtera là avec tellement de zone d'ombre que cela m'a empêché d'apprécier le récit. Je ne suis pas contre laisser des blancs pour faire place à notre imagination, mais là cela m'a semblé bâclé …

Je referme ma lecture très déçue par cette histoire qui ne parvient pas à me donner ce que j'attendais : un récit intrigant sur l'immigration. A la place on survole de nombreux points de vue sans jamais les approfondir. Et malgré mon goût pour les romans de la table tonde, j'ai trouvé celui-ci bien en dessous de ce que j'ai pu lire chez eux. Les thèmes principaux sont les mêmes, mais ils sont amenés ici de manière bancale, pour nous laisser sur notre fin sans jamais plonger dans le vif du sujet. Avec des personnages qui manquent profondément de profondeur, on tente de nous faire comprendre des choses mais sans la finesse requise. Vous l'aurez compris, une lecture bien trop mitigée à mon goût.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Très prometteur sur les 3/4 du récit, j'ai été très surprise du tour qu'a pris le livre.. Tout d'un coup, on laisse totalement Aine et Daisy, sa petite fille, pourtant en grand danger et on part totalement sur autre chose. Bon, pourquoi pas, mais on attend le lien, le fil conducteur et comme il ne vient pas, on se dit : nom d'une pipe, la fin doit doit être sacrément bien ficelée. Euh, et bien non, pas du tout, j'ai eu beau revenir en arrière en pensant que j'étais passée à côté de quelque chose de très important, je n'ai rien trouvé. de deux choses l'une : ou bien je suis idiote, ce qui n'est pas exclu bien sûr, ou bien la fin est ratée.
J'ai un sentiment d'inachevé après avoir refermé ce roman sur sa dernière page. Quelques élans émaillent ce récit, puis s'essoufflent. Les pièces du puzzle des générations et des personnages qui se croisent donnent l'impression de mal s'imbriquer les unes dans les autres pour former un tout instable.
Je déteste les livres qui finissent en eau de boudin et c'est le cas pour celui ci. Un début de livre assez prometteur mais où est passée l'intrigue? C'est peut-être moi qui suis passée à côté simplement... on nous donne un bout de ficelle mais quand on déroule plouf! Plus rien... je n'ai pas compris le but de ce livre.
Encore un roman choral, croi­sant plusieurs destins qui commen­cent en 1958 par celui d'un Irlan­dais qui travaille comme un fou dans une mine pour s'acheter une petite ferme en Irlande, jusqu'en 2027 où sa petite fille Daisy veut visi­ter la mine dont son grand père lui a parlé. Entre ces deux dates, des êtres tous cabos­sés par la vie tour­nent autour d'une ferme écolo­giste tenue par un certain Joe qui cultive le canna­bis pour pouvoir payer les dettes qu'il a contrac­tées auprès de son père.

Aucune person­na­lité n'est très inté­res­sante. Ce sont toutes des person­nes souf­fran­tes, comme Carlos l'ouvrier agri­cole mexi­cain qui a vu son neveu mourir lors d'une traver­sée clan­des­tine de la fron­tière mexi­caine vers les USA. Joe le dealer de haschi­sch et fermier est l'enfant d'un couple mal assorti, d'une mère juive profes­seur de piano et enfer­mée dans ses souve­nirs de fuites du nazisme et d'un père italien qui aurait voulu que son fils soit un parfait petit améri­cain cham­pion de Base­ball et de foot. Il va très mal et c'est devenu un être dange­reux pour autrui.

J'ai eu beau­coup de mal à sentir les liens entre les person­na­ges, ils sont parfois très tenus et cela donne un récit un peu vide. le seul moment intense c'est quand la mère de Daisy prend conscience que sa petite fille est en danger dans la ferme de Joe et qu'elle comprend qu'elle doit s'enfuir au plus vite. Sinon ce sont les désillu­sions de diffé­ren­tes person­na­li­tés ratées et plus esquis­sée que vrai­ment appro­fon­dies. Deux person­na­ges qui savaient exac­te­ment ce qu'ils pouvaient atten­dre d'un pays où on vient pour gagner de l'argent ont rempli leur contrat, le grand-​père irlan­dais et Carlos l'ouvrier mexi­cain mais lui souf­fre de ne pas avoir vu gran­dir ses trois filles.

Dans un roman choral, ce qui est très agréa­ble c'est le moment où les destins se rejoi­gnent dans un élan vers une histoire commune. Rien de cela ici, j'ai eu l'impression d'être bala­dée de vie ratée en vie encore plus ratée, sauf au moment central mais qui se défait peu après. En plus choi­sir comme person­nage central un person­nage aussi peu sympa­thi­que que le fermier Joe rend ce roman très triste.
Lien : http://luocine.fr/?p=8008
Woofing : expérience de tourisme alternatif par accueil dans une ferme en échange d'une contribution aux travaux de l'exploitation.
C'est le projet que va tenter une jeune irlandaise, fraîchement divorcée, auprès d'un bel agriculteur de l'Illinois.
Mais - ouf - l'histoire n'est pas vraiment belle. Et tout sauf simple.
Car l'auteure l'aborde sous une approche labyrinthique. Une forme de roman choral, avec des sauts dans le temps. L'occasion de déployer une presque saga. D'entretenir un trouble croissant. Des personnages forts et intéressants. C'est fin, c'est vivant, agréable à lire, vraiment.
Sauf qu'en refermant le roman, j'ai eu l'étrange impression que tout cela n'avait mené nulle part. Comme si ces portraits s'étaient succédés dans le vide, que cette aventure s'était terminée dans une drôle d'impasse.
Je ne crois pas être passée à côté de la construction si habile de ce roman, mais clairement à côté de son dénouement.