Critique de Medulla

Gros coup de coeur pour ce roman découvert par la dernière Masse Critique de Babelio. Découpé en trois parties, le mot pour dire rouge nous plonge dans la vie De Robert surnommé Doc, guide d'expédition technique en Antarctique qui subit une attaque en pleine tempête alors qu'il encadre deux jeunes recrues Thomas et Luke. Au coeur de la tempête, les trois voix des explorateurs se mêlent. Entre difficultés à communiquer via la radio, le bruit blanc d'une tempête d'une rare violence et le brouillage mental subi par Doc du fait de l'AVC montant, le lecteur vit aux côtés des trois protagonistes cette perte de repères, cette dérive géographique et langagière. La deuxième partie déroule le rapatriement de Doc et les retrouvailles avec Anna sa femme. Habituée à vivre seule une bonne moitié de l'année, cette chercheuse très indépendante mère de deux jeunes adultes, est déconcertée tant par le retour de l'époux un quasi inconnu changé par l'accident que par son nouveau rôle d'aidant. le retour au foyer, la longue liste des choses à faire, la fragmentation du quotidien, les interrogations et conseils de l'entourage à gérer... Tout cela s'egraine entre les nombreuses tentatives de communications, de dialogues, de frustrations entre les deux époux. La dernière partie se concentre autour d'un groupe de personnes en situation de handicap et d'aidant qu'intègre Robert et Anna. Entre mots, signes, théâtre, danse comment exprimer et raconter son histoire. Roman d'aventure autant que roman d'intimité, Jon McGregor écrit avec exigence et sensibilité ce qui modifie, touche et irradie après un accident une personne et son entourage.
Un coup de coeur absolu.
Merci encore à Masse Critique et à l'éditeur Christian Bourgeois pour cette découverte d'un auteur que je vais suivre.