Critique de Christio

Dans la première partie de ce livre (Penché), nous faisons la connaissance de trois scientifiques travaillant dans une petite station isolée de l'Antarctique. Robert « Doc » Wright, vétéran chevronné, est chargé d'encadrer deux jeunes géographes cartographiant le territoire. Au cours d'une violente tempête, les trois hommes sont séparés. Ils tentent de maintenir à tout prix le contact via une connexion radio quasi inexistante et d'appliquer ce qu'ils ont appris à l'entraînement. Malentendus, bruit blanc et incapacité à communiquer, quelques indices sont là mais nul ne se doute à ce stade que tout cela est annonciateur d'un drame à venir. Robert finit par retrouver seul le chemin de la base, mais son récit commence à devenir incohérent, par moment proche du charabia, et le lecteur prend conscience que la situation est en train de basculer. Alors que cette première partie ressemblait au début d'une aventure dans un endroit magnifiquement décrit par Jon McGregor, le scénario vire au drame.

Dans la seconde partie (Tombé), le focus passe sur Anna, appelée au chevet de son mari Robert, hospitalisé à Santiago. Il a subi un accident vasculaire cérébral et souffre d'aphasie, ce qui signifie qu'il a désormais du mal à trouver ses mots et de manière générale à traiter correctement le langage.

De retour en Angleterre, la vie de cette universitaire ayant elle aussi réussi une belle carrière scientifique va être plongée dans le chaos. Elle se retrouve soignante à plein temps, elle qui ne voyait jusqu'ici son mari que la moitié de l'année. Devenir aidant est un bouleversement majeur auquel sont confrontées de plus en plus de personnes dans notre société vieillissante. Cette partie du livre met parfaitement en lumière leurs frustrations ainsi que les contraintes et les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Anna récite ainsi ses tâches quotidiennes à de nombreuses reprises, telle une litanie et on ressent la sensation qu'elle a d'être piégée malgré elle dans cette routine, avec à sa charge un mari totalement dépendant d'elle.

La vie du couple ne sera plus jamais la même. Leur histoire change au fil du temps, avec beaucoup de frustration de part et d'autre. Il faut toutefois qu'ils arrivent à s'adapter à leurs nouvelles circonstances et surtout à communiquer, autant entre eux qu'avec le monde extérieur et pour Robert, avec leurs enfants dont il n'est déjà pas particulièrement proche, suite à ses longues absences.

Dans la dernière partie du livre (Debout), le spectre s'élargit pour inclure les membres d'un groupe de soutien à l'aphasie. D'abord réfractaire, Robert va peu à peu se rapprocher des autres participants aux profils et parcours bien différents. Cette ouverture sera en grande partie due à l'admirable Samira, déterminée à remettre debout tous ces êtres désormais incapables de communiquer correctement. Les méthodes de cette professionnelle interpellent parfois, notamment lorsqu'elle fait appel à des « danseurs », qui sont en fait des thérapeutes par le mouvement. Les résultats lui donneront toutefois raison.

Quand vous ne pouvez plus communiquer, comment faire pour que les gens vous entendent et surtout vous comprennent ? Chacun doit apprendre une nouvelle façon de s'exprimer, utiliser de nouveaux outils quand les mots les plus simples ne sont plus au rendez-vous. Passée la frustration initiale, Robert va trouver lui aussi un moyen de raconter sa propre histoire et ainsi de pouvoir enfin envisager l'avenir, même si pour lui et son entourage, les choses ont irrémédiablement changé.

Cette dernière partie du livre est particulièrement touchante et émouvante. À la fin de l'ouvrage, Jon McGregor nous dit qu'il a été l'hôte d'un groupe d'entraide pour aphasiques pendant plusieurs mois et c'est sans nul doute cette expérience qui lui a permis de si bien décrire le parcours difficile de ces personnes et de leurs aidants et de le faire comprendre au lecteur.

Je n'avais pas encore lu d'ouvrage de Jon McGregor et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son écriture. le mot pour dire rouge est un livre qui nous fait réfléchir et qui pourrait être une ode à la surprenante résilience humaine, même dans les situations les plus difficiles.

Merci aux Éditions Christian Bourgois et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.