Critique de le_Bison

J'aime l'écriture de cet auteur ; elle me fait voyager, elle m'embarque dans un Montana sauvage aux teintes emprises de nostalgie, elle me confère un sentiment de liberté, de grands espaces, elle m'emmène dans un musée à ciel ouvert où chaque détail de la vie quotidienne se voit comme une peinture. Dès que Tom se met à décrire ses alentours, j'ai le sentiment de me retrouver face à une toile et en spectateur privilégié assiste au vernissage de son exposition intitulé ‘vision du ranch sans nom'.

De quoi traite ce roman de Tom McGuane ? J'aurais tendance à dire que je m'en balance. Je ne lis pas du McGuane pour son histoire mais pour son décor, son ambiance, sa chaleur. Il ne se passe pas une page sans que je me dise ‘j'y suis'. Enfin. Dans un Montana où pour une fois il n'est pas question de pêche à la mouche mais plutôt de ranch en perdition, de cow-boys gestionnaires, de banquiers et de crises financières. Il ne se passe pas une page où mon esprit me dit ‘j'y reste' car c'est le genre de lecture qu'il se plait à faire durer et à échafauder des délires sur quelques bisons paressant tranquillement en attendant l'heure de se retrouver découper en T-Bone et griller sur le barbecue.

Les mots sentent le terroir, respirent le vieux whisky, parfument de poussière râpeuse mon stetson. Peu m'importe s'ils font éloge de lenteur et d'inaction. Peu m'importe s'il ne s'y passe pratiquement rien là-bas, hormis des choses anodines du quotidien qui ne méritent même pas d'être mentionnées ici. Juste une pinte de whisky à boire, juste un soutien-gorge à dégrafer, cela me suffit amplement. Car c'est ça la vie sauvage dans un ranch du Montana : des instants de passions et d'autres, expectatives.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..