Critique de MissJZB

Disons-le d'emblée, je suis une grande fan de tout ce qui touche aux zombies, du coup, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Feed. D'autant que Bragelonne a l'habitude de me ravir dans le domaine. Quand je dis ça, je pense à Vivants d'Isaac Marion et à New Victoria de Lia Habel, les deux étant de gros coups de coeur.

Feed n'en sera malheureusement pas un, mais cela ne m'empêche pas de voir tout son potentiel. Ce livre est, en effet, aux antipodes de ce qui se fait en matière zombiesque. Il se veut plus sérieux puisque l'histoire traite des conséquences de la zombification au niveau politique, du rôle essentiel des blogs, et de la liberté de la presse en général, qui ont été les premiers à reléguer l'existence de l'épidémie. On sourit à l'évocation des films de Romero qui, comme c'est souvent répété, ont bien préparé les fans à se défendre. L'humanité a eu vingt ans pour gérer cette crise, et c'est rafraîchissant pour une fois de ne pas vivre les conséquences en direct, mais plutôt de les analyser froidement a posteriori.

Il y a eu un travail considérable de la part de l'auteure pour imaginer ce monde post-apocalyptique et notamment son organisation au quotidien. J'ai énormément apprécié d'aborder des questions essentielles concernant la peine de mort, la possession d'animaux domestiques ou d'élevage, qui sont, ici, susceptibles de devenir des zombies. de même, les tensions politiques sont très bien retranscrites, et les anecdotes partagées par Georgia nous aident à comprendre les différents points de vue.

Généralement, concernant les livres dans ce genre, on s'attend à pas mal d'action avec du dégommage de zombies en veux-tu en voilà. Ici, il y en a un peu, mais elle est atténuée, car l'action est justement retranscrite de manière informative. On analyse plus qu'on ne vit. Les personnages sont un peu blasés par les morts-vivants, qu'ils craignent de manière très relative, puisqu'ils sont au mieux des insectes à observer pour faire les gros titres. de ce fait, l'angoisse du lecteur s'en trouve amoindrie, d'autant que les zombies, en tant que créatures, ne sont pas vraiment décrits. Pendant toute la première partie, j'ai envie de dire que leur présence physique a manqué, ces monstres restant une menace latente, contre laquelle il faut surtout se prémunir.

Côté personnages, j'ai tout bonnement adoré tous les membres de l'équipe du blog que nous suivons. Georgia, notre narratrice, est une jeune femme cynique et engagée. On se prend immédiatement d'affection pour elle, encore plus quand on découvre sa relation avec son frère Shaun, dont le prénom est un joli clin d'oeil au film Shaun of the dead. Dès la première scène, on croit en leurs liens fraternels, et on apprécie le franc contraste entre leurs personnalités. Si Georgia est en quête de vérité, Shaun cherche plutôt l'adrénaline. Les dialogues entre les deux sont tantôt touchants, tantôt hilarants. le troisième membre de l'équipe a choisi de se renommer Buffy, c'est un prodige de tout ce qui touche aux caméras, une petite espionne en puissance. le trio fonctionne très bien, et on ressort ému de certaines scènes…

Feed est assurément un bon livre, porté par un style excellent, qui doit tout à la personnalité de Georgia, cette jeune bloggeuse à l'éthique irréprochable et à l'humour terrible. Malheureusement, il souffre d'un étouffement narratif, car tout du long, Georgia ne dévie pas de sa quête de la vérité, analysant sur le même mode de pensée la politique qui doit gérer les conséquences de cette épidémie. Il y a donc un effet de redondance dans la dose et la distillation d'informations qui m'a fait ralentir l'allure en cours de lecture.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..