Critique de Le_plaisir_de_lire

« Bordel de Dieu ». Oui, c'est souvent ma réaction quand je finis des livres dans lesquels j'ai été happée, parce que je suis tellement dedans qu'une fois que ça s'arrête je suis incapable d'aligner ne serait-ce que deux pensées cohérentes. Eh bien, encore une fois, ça a été le cas ici. Encore une fois, un récit haletant, alternant phases d'introspection (c'est beaucoup le cas au début avec Georgia, ça a d'ailleurs été un peu pénible à certains moments, mais cela reste indispensable à l'histoire et tout à fait justifié) et phases d'action haletantes.

D'ailleurs, Georgia ? Georgia ?! On a des parties de récit concernant Georgia, dans le même axe temporel que Shaun ? Au début j'étais sceptique, et puis finalement… Les choses sont si bien présentées qu'on ne peut qu'adhérer, et je l'ai retrouvée avec plaisir !

Dans le même temps on retrouve un Shaun plus tourmenté que jamais (et je réitère : je déconseille ce livre à des lecteurs non-avertis ou jeunes) : il flirte avec la folie mais continue à mener d'une main de fer son petit roupe de rédacteurs pour enfin faire éclater la vérité (même s'il hésite plusieurs fois à se faire sauter le caisson, mais c'est une autre histoire…).

L'univers est encore une fois tout à fait cohérent (et ça en ferait presque peur parce que j'ai entrevu par moments ce que pourrait devenir notre monde si on continue la surmédiatisation absolue de tous les aspects de noter vie, couplé à une surprotection paranoïaque de la société… ça donne pas envie, je vous l'assure!), et encore une fois Mira GRANT sait nous faire passer tous les aspects techniques et ayant trait à la virologie de façon brillante.

On retrouve avec joie nos personnages préférés (Shaun… Vous aurez compris que je l'aime d'amour !) et on en découvre d'autres (comme la Renarde) qui sont tout de suite adoptés (du moins je les ai tout de suite adoptés).

La critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/red-flag-mira-grant/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..