Citations sur Feed, tome 3 : Red Flag (8)

Ce qu'il y a de redoutable avec la vérité, c'est la façon de changer en fonction de l'angle sous lequel on la considère. Parole d'évangile pour l'un, mensonge blasphématoire pour l'autre. Et en tant qu'êtres humains, nous sommes capables de tuer quiconque se prévaut d'une vérité qui s'oppose à la nôtre. C'est ce qui nous rend dangereux.
À choisir entre la vie et la mort, choisissez la vie.
À choisir entre le bien et le mal, choisissez le bien.
Et à choisir entre une terrible vérité et un beau mensonge, choisissez la vérité - toujours.

Georgia Mason
Le plus dur avec la vérité, c'est de faire le deuil des illusions, des mensonges et des demi-vérités qui constituent un obstacle entre elle et nous. Parfois, c'est la dernière chose que l'on souhaite. Mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix.
Le problème, quand on croit connaître quelque chose et savoir comment cela fonctionne, c'est qu'on est susceptible de se tromper - et probablement incapable de l'admettre. Nous nous fabriquons des idées préconçues, et nous nous y raccrochons, refusant de les remettre en cause, rejetant le changement.
Le problème, avec les gens qui détiennent le pouvoir, c'est quand ils commencent à plus se préoccuper de la façon de le conserver que de ce qui est bien ou mal, ou tout simplement une mauvaise idée. J'ai un conseil à vous donner : si jamais vous vous retrouvez en position de prendre des décisions susceptibles d'avoir un impact sur une nation toute entière, je vous suggère de soumettre vos trouvailles à un enfant de six ans. S'il vous regarde d'un air horrifié comme si vous étiez le Père Fouettard, vous devriez probablement y réfléchir à deux fois.
Aujourd’hui, c’est la fin des mensonges. Le temps est venu. Le temps de la Révolte.
- Vous vous souvenez de ce que j'ai dit à propos des moustiques ?
- Quelle partie ? demanda Maggie. La partie qui fait peur, celle qui fait très peur, la partie proprement terrifiante, ou celle qui donne envie de se suicider en se disant qu'après tout c'est une chouette idée pour passer la soirée ?
Shaun, au contraire, eut un large sourire, comme si on venait de lui annoncer qu'il était le roi incontesté de tout l'univers